Tout savoir sur le beurre de karité

Le beurre de karité est extrait des noix de karité, plus précisément des amandes qui sont en leur cœur, entourées de pulpe. Celles-ci sont pressées pour récupérer la graisse qui y est contenue, après purification cela donne le fameux beurre.

Riche en acides gras saturés et insaturés aux propriétés dermatologiques complémentaires, en insaponifiables et en vitamines, il a des atouts majeurs pour la peau et les cheveux.

Composition en acides gras et propriétés correspondantes

Il est composé de plus de 40% d’acide oléique, acide gras mono-insaturé qui compose entre autres notre sébum naturel, et joue donc un rôle clé pour maintenir une bonne hydratation de la peau, éviter sa déshydratation.

Il comporte également plus de 30% d’acide stéarique, et environ 5% d’acide palmitique, 2 acides gras saturés aux propriétés nourrissantes, émollientes et protectrices avec un effet filmogène mais non occlusif. Très hydratants et protecteurs donc, ils renforcent la couche cornée et le film hydrolipidique la recouvrant.

Et enfin il contient plus de 5% et jusqu’à 10% d’acide linoléique, un oméga-6. Acide gras dit essentiel car non synthétisé par l’organisme, il a des propriétés régénératrices sur les cellules cutanées permettant une action anti-âge et de lutte contre le vieillissement, mais aussi des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

Composition en insaponifiables 

Si le beurre de karité a de telles propriétés bénéfiques pour la peau, c’est en grande partie pour sa teneur élevée en « insaponifiables », qui est de l’ordre de 10 à 15%. Généralement les huiles végétales ne contiennent pas plus de 2 % d’insaponifiables. 

Mais qu’est ce qu’un insaponifiable ?

Les insaponifiables sont la fraction ou les ingrédients d’une huile ou d’un beurre végétal, qui ne peuvent être saponifiés c’est à dire transformés en savon par l’action de la soude. Ils conservent ainsi aux huiles et aux beurres leurs propriétés notamment anti-oxydantes, régénératrices, cicatrisantes, anti-inflammatoires… selon la nature des insaponifiables présents.

Dans le beurre de karité, quels sont-ils, et quelles sont leurs propriétés ?

On trouve une grande proportion de phytostérols, équivalent à du cholestérol végétal, très bons pour l’élasticité de la peau, ils sont également réparateurs, avec des propriétés anti-inflammatoires.

On y trouve aussi de l’acide cinnamique cicatrisant, réparateur, anti-bactérien et anti-inflammatoire et du karitène, apaisant et protecteur des UV. 

Des esters résineux, tels que le parkéol et le lupéol, très protecteurs de la peau avant et après soleil, désinfectants et réparateurs, cicatrisants.

Enfin le beurre de karité est riche en vitamines et antioxydants : 

  • vitamine A : activité régénératrice des cellules puissante, ele stimule ainsi la formation de nouvelles cellules, donc anti-âge et révélatrice d’éclat
  • vitamine E : antioxydante et donc très protectrice en termes de vieillissement,
  • vitamine F : très protectrice, elle participant à la bonne cohésion de la couche cornée (elle stimule la synthèse de nouveaux céramides), et favorise la régénération cellulaire,
  • vitamine D : antioxydante, régénérante et aux propriétés « anti-inflammatoires », elle participe à lutter contre le vieillissement, à protéger la peau et à l’aider à cicatriser. 

Dans quel type de soins le retrouve-t-on ?

C’est grâce à sa composition si riche en acides gras bénéfiques ET en insaponifiables que le beurre de karité est tellement utilisé en cosmétique, que ce soit pour la peau ou pour les cheveux. Ainsi, on le retrouve très souvent, et à juste titre, dans les premiers ingrédients des compositions INCI !

  Dans les soins corps et visage, il a des effets adoucissants, hydratants et protecteurs, c’est donc souvent la base de baumes notamment. Ses propriétés régénératrices et antioxydantes le rendent idéal en prévention du vieillissement et il préserve l’élasticité et la souplesse à la peau. Contre les vergetures, il fait des merveilles.

  En soin solaire : Comme il protège des rayons UV et des allergies post-solaires sur les peaux fragiles, il est souvent utilisé dans des soins solaires pour optimiser le SPF et en après-solaire pour ses vertus réparatrices et apaisantes.

  Dans les soins cicatrisants : Ses actions antimicrobienne et anti-inflammatoire couplées à son action cicatrisante le rendent intéressant pour lutter contre les plaies, les dermites et les gercures, dartres et problèmes de peaux divers. Il participe ainsi à assainir la plaie et à favoriser sa cicatrisation plus rapide. 

  Dans les soins pour les sportifs : Il est également recommandé pour les sportifs contre les courbatures et chez les personnes âgées contre les rhumatismes de par ses effets anti-inflammatoires. 

  En épilation et après-rasage : Pour les mêmes raisons il est idéal en post-épilation des aisselles ou des jambes, ou chez les hommes en après-rasage.

   Et pour les cheveux : Il protège les cheveux cassants et régénère les cheveux ternes, il nourrit également le cuir chevelu en cas de pellicules, participant à les éliminer. On le retrouve très souvent comme base de masques cheveux avant ou après shampoing ou en traitement des pointes sèches.

Vous l’avez compris il a tout bon, simplement il est épais, pas forcément facile à manipuler, il faut prendre le temps de le chauffer entre ses mains avant de l’utiliser. En revanche, l’incorporer dans un soin donne un gage de qualité, de naturalité et d’efficacité à ce dernier !

Chez Epicosm, on le retrouve dans notre Masque Gommage et dans notre Baume Douceur.