Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Les points noirs, qu’est ce que c’est et comment les limiter ?

Les points noirs , impuretés, comédons … nous sommes tous confrontés à des périodes où notre peau nous mène la vie dure. Brillances, luisances et zone T (front, recouverte de petits points noirs…
On découvre les joies des hormones à l’adolescence, plus précisément à la puberté, mais une fois adulte, avec le stress, la pilule, les règles, la ménopause, etc. on peut de nouveau rencontrer boutons et points noirs.
Aujourd’hui nous vous expliquons pourquoi nous sommes victimes de ces impuretés quelque peu disgracieuses et comment les atténuer voir les éradiquer pour de bon !

Pour se débarrasser des points noirs, il faut d’abord comprendre ce qui se passe à l’intérieur de la peau

Sous la couche visible de notre peau se cachent des glandes sébacées : elles fabriquent le sébum, cette substance grasse qui a pour rôle de protéger et d’éviter le dessèchement de la peau.
Une fois sécrété, le sébum refait surface par les pores de la peau, ce qui donne un aspect légèrement brillant à la peau, surtout en milieu et fin de journée (le pic de sécrétion a lieu vers midi).
Lorsqu’il y a une obstruction des pores et que le sébum n’arrive plus à être évacué, il s’accumule et crée un bouchon. C’est ce bouchon, visible en surface, qui devient un point noir.

Il faut savoir qu’il y a deux types de points noirs :

  • Les comédons ouverts : c ’est une accumulation de sébum, généralement suite à une période de stress, qui évolue souvent en acné. La peau sécrète tellement de sébum qu’il a du mal à s’évacuer et finit par former un microkyste (sébum et cellules mortes). En contact avec l’air extérieur, il s’oxyde et devient noir.
  • Les pores dilatés : ici on parle de la pollution particulaire, d’impuretés de notre environnement qui se « coincent » dans les pores et bloquent le sébum naturel. La constatation finale est la même, un bouchon se forme puis s’oxyde, et devient un point noir.

Deux types de points noirs, deux origines, donc deux solutions différentes :

  • Dans le premier cas, il s’agit de notre organisme qui fabrique trop de sébum, il faut donc aider la peau à limiter ses sécrétions et nettoyer le surplus. Avec un nettoyage en douceur, des produits sébo-régulateurs adaptés et un régime alimentaire plus équilibré (oui oui ! le sucre et le gras qu’on consomme jouent un rôle sur l’aspect de la peau !).
  • Dans le deuxième cas, il faudra choisir des soins qui protègent votre peau contre les agressions, impuretés extérieures et des soins qui réduisent au fur et à mesure la taille des pores. Il faudra aussi choisir des nettoyants efficaces car en réalité votre peau est « salie » par une atmosphère polluée !

Mais pourquoi mes pores se dilatent et créé des points noirs ?

Tout simplement car la peau, essayant de se défendre contre la pollution, les rayons UV, les radicaux libres… va renforcer son épiderme en l’épaississant. Mais le sébum lui, se retrouve sous une peau encore plus épaisse et plus dure, alors, pour faciliter la sécrétion et lui permettre de jouer son rôle immunitaire, la peau va ouvrir, élargir les pores.
Les cellules mortes et les saletés tombent à l’intérieur, suivis par des bactéries qui vont s’installer dans les glandes sébacées. Évidement le corps va réagir à l’intrusion en envoyant des globules blancs pour éradiquer les bactéries et c’est le résultat de tout cela qui crée le petit bouton blanc. Et ce n’est pas terminé : ce petit bouton blanc va devenir noir et dur au contact de l’air  !
Alors pas de panique, que votre peau vous joue des tours, ou que vous soyez « attaqué » par la pollution atmosphérique, EPICOSM va vous aider à lutter contre le cauchemar des points noirs !

On commence par trier ses produits !

Les produits contenants des silicones et/ou des huiles minérales qui contribuent à étouffer la peau et à boucher les pores sont à proscrire. Les conservateurs et allergènes sont à limiter au maximum, si vous faites une réaction allergique ou une irritation, votre peau se défendra en sécrétant encore plus de sébum !
Pour les peaux sèches on évite les produits trop agressifs, qui altèrent le film hydrolipidique protecteur et risquent de déclencher momentanément une hypersécrétion de sébum en réaction à l’agression.
Pour les peaux grasses et mixtes, les plus touchées par le phénomène, on recherche des huiles sébo-régulatrices. Celles-ci vont aider à limiter les sécrétions trop fortes de sébum.

On nettoie sa peau correctement

Nettoyer sa peau c’est retirer le maquillage, la sueur, les excès de sébum, les poussières, les cellules mortes et les bactéries. Il faut toujours nettoyer en douceur, matin et soir car toutes ces impuretés se sont accumulées au fil de la journée et de la nuit (voire l’impact de la pollution sur notre peau).
C’est pourquoi on choisit une bonne huile démaquillante pour retirer la totalité des impuretés !
N’oubliez pas que vos mains sont rarement impeccables de propreté, alors on ne touche surtout pas ses points noirs avec les doigts, au risque d’en faire apparaître d’autres et d’infecter les anciens.

On adopte une routine soin et bien-être !

On essaye au minimum une fois par semaine de trouver un moment cocooning.
Points-noirs-Oléo-Ma-EPICOSM

L’idéal avant de traiter ses points noirs, c’est de faire un bain de vapeur ! La chaleur va permettre à la peau d’ouvrir les pores, donc si cela est suivi par des masques ou gommages, les points noirs seront plus simples à éliminer.
Et enfin, on vous recommande nos oléo-sérums, de compositions naturelles en parfaite affinité avec la peau et qui vont aider à réguler les sécrétions des peaux grasses, tout en hydratant et protégeant tous les types de peaux.
Pour les peaux mixtes ou grasses, on vous conseille selon l’âge, Hydratation  ou Eclat & Fermeté, qui sont tous deux composés majoritairement d’huiles sébo-régulatrices. Votre peau se régulera et vous verrez de moins en moins de points noirs ou d’imperfections. Pour les peaux grasses (notamment celle des hommes), le soin Régulateur est idéal, « hyper » sébo-régulateur et sera parfait pour éviter comédons et points noirs.

On prend rendez-vous chez une esthéticienne ou un dermatologue

Pour de meilleurs résultats, plus rapide et avec les bons gestes on va directement voir un professionnel ! Sur quelques séances vous devriez déjà voir des améliorations !

Plus d'articles :

Développé par