Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

3 huiles végétales de choix à la fois pour la peau et le cuir chevelu : Jojoba, ricin et coco

Vous le savez chez Epicosm nous adorons les huiles végétales pour la peau, et ce quelque soit son type ! Il y en a forcément quelques-unes qui seront particulièrement adaptées pour un type de peau donné ! 

En effet, la surface de la peau est à 85-90% lipidique, grasse, de par son ciment lipidique qui lie les cellules cutanées entre elles et son film hydrolipidique qui la recouvre. Ces lipides superficiels sont notre barrière cutanée, ils nourrissent la peau, la rendant douce et souple et la protègent des agressions extérieures. Ils permettent aussi d’éviter à l’eau interne de sortir et à l’eau externe et ses microbes d’y rentrer. Ils garantissent ainsi une bonne hydratation cutanée.

Bref ils sont « clé » dans la santé, la qualité et la beauté de la peau. 

Il en est de même pour le cuir chevelu et les cheveux. Les huiles végétales sont idéales pour nourrir les cuirs chevelus, les apaiser en cas de démangeaisons, et nourrir les cheveux secs et/ou abimés. 

On vous parle ici de 3 huiles végétales de choix pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux.

L’huile de jojoba : 

Une huile végétale qui est en réalité une cire liquide végétale. Elle est en effet composée majoritairement de cire donc d’esters, beaucoup plus stables que les triglycérides. Elle est donc très stable face à l’oxydation, c’est une huile végétale qui résiste très bien à la chaleur, à la lumière et à l’air.
Sa composition est très proche de celle du sébum humain ce qui la rend parfaitement adapté à tous les types de peau. Elle est notamment idéale pour les peaux grasses en régulant les hyper-sécrétions de sébum (la peau croit qu’elle a déjà sécrété son sébum et régule à la baisse sa sécrétion, limitant les brillances). La « cire liquide » pénètre facilement dans les follicules et participe à dissoudre les comédons, « nettoyant » la peau.

  • Pour la peau : Elle est donc très appréciée pour traiter les imperfections. Nourrissante et émolliente, elle renforce la couche cornée pour une peau douce, hydratée. Nous l’avons ajouté dans notre Oléo-sérum Hydratation, développé pour convenir à tous les types de peau, les hydrater, les protéger et les réguler.

  • Pour le cuir chevelu : Elle est idéale pour ces mêmes raisons et donc pour les cuirs chevelus gras, dont le cheveu graisse très vite. Elle va réguler ces hypersécrétions tout en nourrissant le cuir chevelu, l’assouplissant et le renforçant. Serge d’Estel en a fait son huile star dans son masque cheveux bouclés.

L’huile de ricin :

Une des huiles végétales les plus visqueuses, épaisses qui existent. C’est d’ailleurs un de ses défauts, l’utiliser seule est difficile voire désagréable car elle est très longue à pénétrer et peut de ce fait laisser un fini gras.

  • Pour la peau : avec sa majorité d’acide gras ricinoléique (85% environ, seule huile à en être composée, d’où son nom) réputé prévenir la croissance des germes (bactéries, moisissures) elle est idéale pour les peaux acnéiques, les zones inflammées. On lui accorde également des propriétés éclaircissantes, elle est donc parfaite pour les peaux avec taches solaires, de vieillesse ou mélasma. Très nourrissante et réparatrice, elle convient ainsi parfaitement aux peaux matures, plus sèches et plus sujettes aux taches, nous en avons donc ajouté dans notre Oléo-Sérum Anti-Taches et Eclat

  • Au niveau du cuir chevelu : elle favorise la croissance des cils et cheveux, les renforce et les gaine, c’est donc une huile de référence à utiliser pour les cheveux secs à très secs et pour lutter contre la chute de cheveux. Serge d’Estel l’a ainsi incorporé dans son soin lavant nourrissant et réparateur.

Elle est enfin idéale pour renforcer les ongles et en favoriser la pousse. Bref une super huile végétale aux multiples bienfaits tant pour la peau, les cheveux que les ongles !

L’huile de coco :

Une des huiles végétales les plus nourrissantes et réparatrices, elle est parfaite pour les peaux sèches, pour réparer les lèvres abimées, les crevasses. Ces propriétés sont notamment dues à sa forte composition en acide laurique (environ 50%) aux propriétés anti-bactériennes notamment et qui est également très nourrissant du fait de sa courte longueur de chaine. Ainsi il se marie très bien avec le sébum, renforçant la couche cornée et la protégeant efficacement.

Mais c’est aussi cet acide laurique qui rend l’huile de coco comédogène (son indice de comédogénicité est de 4 à 5, le plus fort donc). C’est ainsi une des huiles végétales les plus comédogènes avec l’huile de lin ou l’huile de germe de blé.

  • Pour la peau : C’est donc une huile réparatrice et très nourrissante, mais à utiliser avec modération sur le visage et toujours mélangé à d’autres huiles végétales, pour limiter la concentration en acide laurique et éviter sa comédogénicité. A bannir sur des peaux acnéiques donc, à recommander sur des peaux très sèches ou abimées, ou encore sur le corps, les pieds secs, les mollets… Nous l’avons incorporé dans notre Baume Douceur, qui est parfait pour les lèvres, le corps les mains ou pieds, mais également pour les visages des peaux sèches, qui ne souffrent pas de problème de comédogénicité, notamment en hiver.
  • Pour les cheveux : De même pour les soins capillaires, l’huile de coco s’avère le trésor des cuir chevelus secs, Serge d’Estel l’a ainsi ajouté dans son masque cheveux secs et frisés.

Plus d'articles :

Développé par