Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Quels sont les effets de l’alimentation sur la santé de votre peau?

Nous le savons tous, la nutrition affecte réellement notre santé et notre vitalité. Mais bien manger doit aussi faire partie de vos gestes beauté. Votre peau est très souvent le reflet de votre alimentation ! Pour avoir un teint éclatant, il est donc nécessaire d’adopter une routine alimentaire saine et ainsi de soigner votre peau de « l’intérieur ». Du fait du renouvellement cellulaire de l’épiderme, elle nécessite au quotidien des apports nutritionnels adaptés. Dans cet article nous allons vous révéler les secrets de beauté qui sont au bout de votre fourchette…

L’hydratation, la base du capital jeunesse de votre peau

Notre corps est composé à environ 60 % d’eau et ce pourcentage peut aller jusqu’à 70 % au niveau de la peau. L’eau est stockée dans le derme, puis retenue dans les cellules de l’épiderme grâce à un ensemble de substances hydrosolubles et hygroscopiques (qui absorbe l’humidité de l’air), appelés NMF : Natural Moisturizing Factors ou facteurs naturels d’hydratation. Une partie de cette eau remonte ensuite vers la couche cornée (couche superficielle de la peau Lien vers compo de la peau) et va s’évaporer. Le film hydrolipidique présent en surface va permettre de lutter contre ce phénomène d’évaporation et de préserver le taux d’hydratation de la peau. A condition bien sûr de prendre soin de cette « barrière physiologique » pour ne pas entraver ses fonctions et subir une déshydratation cutanée.

Une bonne hydratation est la base du capital jeunesse de votre peau. Elle représente la meilleure (et la première !) prévention contre le vieillissement cutané. Une peau bien hydratée capte mieux la lumière parce que plus lisse… et donc plus éclatante ! A contrario, une peau déshydratée (qui manque d’eau) aura un aspect plus « poreux » et terne, et par conséquent va manquer d’éclat. A cela peuvent s’ajouter les signes d’inconfort provoqués par la déshydratation : tiraillements, sècheresses, desquamations.

Une alimentation saine au service de l’éclat de votre peau

Une belle peau est éclatante. L’éclat, c’est l’association de la couleur et de la texture. Pour qu’une peau ait de l’éclat, elle doit être lumineuse et sa texture lisse et sans imperfections. Comme les autres organes de votre corps, votre peau bénéficie des nutriments que lui apporte votre alimentation. Et elle le montre ! Bon à savoir, surtout lorsque l’on sait que préserver un teint lumineux et éclatant au cours du temps n’est pas chose facile. Pollution, soleil, stress, froid, vent… tous ces éléments auxquels nous nous retrouvons confrontés quotidiennement favorisent le vieillissement cutané accéléré. Une alimentation saine, riche en vitamines, en minéraux, en protéines, et en bonnes graisses (oméga-3, 6) peut effectivement s’avérer très bénéfique pour votre peau. En effet, le système sanguin transporte les nutriments de notre alimentation jusqu’aux vaisseaux du derme puis de l’épiderme.

Les clés d’une alimentation «belle peau»

Vous l’avez donc compris, pour conserver une belle peau éclatante de santé, il ne suffit pas seulement d’appliquer des cosmétiques de qualité. Il faut aussi manger des produits riches en vitamines E, A, C, et des aliments riches en oméga–3 et oméga–6.

Votre alimentation va être votre grande alliée dans cette conquête de la peau éclatante ! Il faut donc bien la nourrir de l’intérieur.

  • Les acides gras essentiels

Pour maintenir une bonne hydratation, il faut commencer par « nourrir » le film hydrolipidique de « bons gras », ce que l’on appelle plus communément les omégas-3 et 6, les acides gras essentiels On les appelle “essentiels” car la peau ne peut les fabriquer, ils doivent donc obligatoirement être fournis via l’alimentation. Ils favorisent en effet le renouvellement des membranes biologiques et la régénération de la peau. Vous pouvez les trouver dans les poissons gras (harengs, maquereaux, sardines) ou les bonnes huiles comme olive, noix, colza. Chérissez les fruits secs tels que noix, amandes, noisettes, noix du Brésil qui sont également très précieux en apport d’oméga-3, mais aussi en vitamine E et oligoéléments.

  • Les fruits et légumes

Qui n’a jamais entendu « mangez 5 fruits et légumes par jour » ? C’est aussi valable pour votre peau. Mangez haut en couleur et de saison ! Les fruits et les légumes sont en effet la principale source d’apports en vitamine C : agrumes, persil, poivron, kiwis, fruits rouges sont autant d’aliments permettant d’obtenir les apports recommandés. La vitamine C est essentielle pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle aide à la stimulation de production du collagène et de l’élastine et  est antioxydante. La vitamine C joue aussi son rôle dans les troubles pigmentaires : elle inhibe la formation de taches brunes et de mélasma, adoucit le teint et éclaircit la peau.

Dès le printemps, vous pouvez contribuez à préparer votre peau au soleil grâce aux caroténoïdes. Les deux meilleures pour la peau sont le bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans l’organisme et participe à la régénération cellulaire, et le lycopène, un vrai concentré anti-rides. Vous pouvez les trouver notamment dans les carottes et les tomates, mais aussi dans la mangue, le melon, les abricots, la pastèque ou la patate douce, ou encore dans les épinards, les brocolis, le persil, la salade, les courgettes et les petits pois.

Le vieillissement de la peau est dû à un manque d’élasticité et à une régénération cutanée plus lente. Bien que ce vieillissement soit  inévitable et que les effets du temps aient un impact sur l’éclat de votre peau, il est tout de même possible d’atténuer les signes de l’âge. Vous savez maintenant qu’en plus des soins anti-âge, l’alimentation a elle aussi son rôle à jouer… et pas des moindres ! et n’oubliez pas d’hydrater votre peau de l’intérieur ! A vos marques … prêt … buvez !

Complétez votre alimentation saine par des soins sains

En complément de ces bonnes habitudes alimentaires, tous nos soins EPICOSM sont conçus en fonction de la composition et des besoins de la peau pour disposer d’une action anti-âge renforcée. En effet, nos huiles végétales sont dynamisées par des principes actifs complémentaires (vitamines, anti-oxydants, NMF, etc.) pour mieux cibler les agressions d’un mode de vie moderne et ainsi vous protéger durablement contre les signes du vieillissement cutanée.

Plus d'articles :

Développé par