Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Points blancs autour des yeux : les grains de milium, que faire ?

Les grains de milium, qu’est-ce que c’est ?

Les grains de milium sont des microkystes de 1 à 2 mm, comme de petits boutons blancs durs, en surépaisseur à la surface de la peau. Généralement présents autour des yeux, sur les joues, les paupières, le nez et le front, ces microkystes sont remplis de kératine (protéine naturellement produite par la peau). Ils se formeraient suite à l’obturation des follicules pileux (cavités dans lesquelles les poils sont produits). Les cellules superficielles de la peau, appelées « cornéocytes », desquament (s’éliminent) naturellement selon un cycle moyen de 28 jours . Cependant, si ces dernières s’éliminent mal, elles peuvent être piégées dans le « sac » qu’est le follicule pileux. Et ensuite former ces microkystes à la surface de la peau.

Ainsi ces grains de milium seraient dus à l’application de cosmétiques trop occlusifs ou encore à des produits et gestes trop abrasifs (gommages trop forts par exemple). Mais aussi à cause de surexpositions aux UV, à des brulures, des peelings…

Ils ne sont d’aucun danger mais sont inesthétiques, et les femmes semblent plus touchées que les hommes. Cela est peut-être dû au fait de l’utilisation abusive ou mal maitrisée de soins pour la peau. Le professeur Lorette* l’explique ainsi : « La peau est irritée par les gommages, les peelings. Résultat : la couche cornée lésée se reforme avec des grains de milium. »

(* Professeur Lorette – Service Dermatologie du CHU de Tours)

les-grains-de-milium-oléomag-epicosm

Comment les prévenir et les éliminer ?

Ils partent généralement spontanément en quelques semaines ou quelques mois, vous pouvez cependant les y aider !

Mais attention, ne jamais les « tripoter » ou essayer de les percer ! Cela ne ferait qu’aggraver la situation, au risque d’une infection ou d’une lésion superficielle.

Voici nos conseils :

  • Toujours bien nettoyer sa peau et la démaquiller tous les jours avec une huile démaquillante. En éliminant bien les impuretés, on limite le risque d’obturation des follicules et donc l’apparition de ces points blancs
  • Pour éviter l’apparition d’autres grains de millium, des gommages doux 1 à 2 fois par semaine sur le visage permettront d’aider l’exfoliation des cellules mortes superficielles (les fameux cornéocytes)
  • Pour les éliminer, des gommages sur ces microkystes, tous les jours pendant 1 à 2 semaines peuvent aider, mais attention, sans agresser la peau autour ! Notre masque / gommage sera parfaitement adapté puisque développé pour des peaux sensibles à acnéiques
  • Eviter également l’utilisation de crèmes trop riches, trop occlusives, qui favorisent l’apparition des imperfections ! Privilégier les sérums huileux et ce même, et surtout, si vous avez la peau grasse !
  • Limiter l’usage de produits de maquillage trop occlusifs (fond de teint etc.), qui va également participer à boucher les pores et follicules pileux

Nous vous conseillons vivement l’utilisation de notre Masque Gommage, ses grains fins n’agresseront pas votre peau, même fragile ou sensible. La réalisation d’un petit bain de vapeur pendant la pose du masque sera un plus. En effet, en dilatant les pores, il permettra une purification en profondeur.  Les huiles et beurres végétaux qui le composent adouciront la peau, la nourriront et l’aideront à bien se reconstituer.

Plus d'articles :

Développé par