Livraison offerte à partir de 60€
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Le recyclage du verre en cosmétique

Le recyclage du verre en quelques chiffres

Le recyclage du verre en cosmétique… ça donne quoi ?

Le verre, contrairement à d’autres matières, se recycle à l’infini. En France, ce recyclage s’est mis progressivement en place depuis 1974. En 2020, c’est 85% du verre qui est recyclé soit plus de 4 bouteilles sur 5.

Le recyclage du verre en cosmétique - Oléo-Mag - Epicosm

S’il nécessite un effort de tous les citoyens, il permet :

  • des économies en ressources naturelles (sable et calcaire), en eau et en énergie
  • il aide à limiter les rejets de CO2 et crée des emplois.

Le processus de recyclage du verre :

Un premier tri est idéalement fait par les particuliers : ôter les bouchons et couvercles, les rincer grossièrement, ne pas jeter le verre alimentaire (verres) ni les assiettes (céramique, porcelaine…), les ampoules, vitres.

Une fois dans les centres de tri des collectivités :

  • un 1er tri est réalisé à la main pour ôter les capsules par exemple et pallier les erreurs de tri (plastique par exemple),
  • un 2ème tri par trieur optique infrarouge permet de détecter les éléments non recyclables (vaisselle, porcelaine …)
  • un dernier tri par souffleur ou par aimant permet d’éliminer les métaux,
  • et les étiquettes sont, quant à elles, décollées à l’eau. 

Fabrication et composition du verre

Le verre est composé à 60% de verre recyclé, qu’on appelle le calcin. Les 40 % restants sont du sable, du calcaire et du carbonate de sodium. Matières premières et calcin sont mélangés dans un four et fondus à environ 1500° pour donner de la pâte de verre qui sera soufflée dans des moules. Les récipients sont enfin refroidis et contrôlés en terme de qualité.

L’avantage du calcin est majeur puisqu’il permet de faire fondre le verre à plus basse température et donc de réduire la consommation en énergie et rejeter moins de CO2.

Ainsi avec 1 tonne de verre recyclé ou calcin* c’est :

  • 1,2 tonne de matières premières économisée (sable, calcaire, …)
  • Une réduction de 621 kg des émissions de CO2 (ce qui équivaut à 5600 km en voiture)
  • Une économie de 1 550 kWh (consommation électrique d’une TV LCD pendant 2 / 3 ans)
  • La fabrication de 2 200 bouteilles de 75 cl en moyenne.

* Source : Citeo.com/le-mag

Entre 2017 et 2018, le recyclage du verre a permis d’éviter l’émission d’1,3 million de tonnes de CO2 (Source : ADEME) !

Recycler le verre est donc un enjeu majeur pour préserver notre environnement et la filiale verre, plus on recycle, plus on économise ! Malheureusement, 15% du verre recyclable n’est toujours pas trié par les français. L’objectif étant de 100%, il est urgent que nous adoptions tous ce réflexe.

Voici comment recycler vos flacons Epicosm, une fois vides :

  • jetez le bouchon et le spray des flacons 100ml,
  • décapsulez le roll‘on de vos oléo-sérums visage et jetez le avec son bouchon dans les bacs de tri,
  • les flacons noirs vont, eux, en poubelle « verre ».

Et la consigne ?

Pourquoi pas, mais qui dit consigne, dit expédition des flacons par nos client(e)s pour que nous les collections, les nettoyions et les réutilisions. L’expédition est déjà une 1ère trace d’empreinte carbone.

Chez Epicosm, tous nos soins sont à base d’huiles et non pas à base d’eau ou d’alcool, dont les contenants sont faciles à nettoyer, rincer et sécher. Il est plus difficile d’éliminer toute trace d’huiles ! Or le moindre résidu sera source potentielle d’oxydation et, à terme, de rancissement du nouveau soin rempli. La désodorisation, le rinçage et le séchage sont primordiaux, des traces de détergent ou d’eau résiduelle seraient source de contamination bactérienne et d’oxydation potentielle à venir sur les huiles re-remplies.

A l’échelle industrielle, seuls des procédés automatisés permettraient éventuellement de limiter l’impact environnemental de tels nettoyages à grande échelle. Et même automatisé, le processus serait très consommateur à la fois en eau et en énergie. Ceci s’ajoute au coût du transport lié à la consigne.

Le recyclage du verre est un procédé très abouti et en place en France. Il permet de limiter le coût de fabrication du verre et d’en réduire l’impact environnemental. Notre choix a été vite fait : il est plus intéressant pour la planète et même pour l’économie de recycler nos flacons plutôt que de les consigner pour réutilisation.

Upcycling – Donnez une nouvelle vie à vos flacons !Epicosm Oléosoin Douceur main

Nos flacons sont très qualitatifs, résistants et peuvent être « upcyclés » pour vous permettre diverses créations. Nous sommes en train de passer tous nos flacons verre sur des étiquettes plutôt que de la sérigraphie, ce qui vous permettra, après avoir décollé l’étiquette, d’avoir un joli flacon noir !

Pour bien les nettoyer, voici la marche à suivre :

  • rincer une 1ère fois grossièrement le flacon à l’eau chaude,
  • ajouter du détergent et bien agiter,
  •  rincer pour éliminer les traces de détergent,
  • pour ôter toute odeur résiduelle, rincer ensuite au vinaigre,
  • pour finir, bien rincer à l’eau chaude plusieurs fois,
  • laisser bien sécher le flacon pour supprimer toute trace d’eau (source potentielle d’oxydation et de contamination future).

Le tour est joué, place à votre imagination et bon upcycling ! Nous vous partagerons bientôt un article avec nos idées et tutos upcycling pour les flacons 30ml, 100ml et pot 15 ml, alors restez connecté(e)s !

Plus d'articles :

Développé par