Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Le drainage lymphatique, ses effets bien-être et beauté

Le drainage lymphatique, on en parle beaucoup, mais pour mieux le comprendre, il faut déjà bien connaitre le système lymphatique, son rôle et fonctionnement dans l’organisme.

Le-drainage-lymphatique-Oléo-Mag

Qu’est ce que la lymphe ?

La lymphe, quésako ?

La lymphe est un liquide biologique de composition quasi-équivalente au plasma sanguin (fraction liquide du sang). Elle contient de l’eau et de nombreux lymphocytes (globules blancs en charge de nos défenses immunitaires).

La lymphe baigne les cellules, qui y puisent une partie de leurs substances nutritives et y rejettent leurs déchets. Elle circule ensuite dans les vaisseaux lymphatiques pour aller jusqu’aux ganglions lymphatiques. Là, elle est filtrée, purifiée, avant de retourner dans le système sanguin.

La lymphe a donc un rôle à la fois nutritif et détox.

Le rôle du système lymphatique

Le système lymphatique, réseau constitué de vaisseaux, d’organes (rate, thymus, amygdales) et de ganglions, transporte la lymphe à travers tout le corps, des capillaires sanguins vers le coeur. Ce réseau est comme un réseau parallèle à celui des vaisseaux sanguins.

Quand la lymphe arrive dans les ganglions, principalement répartis au niveau du cou, de l’abdomen, du thorax, de l’aine et des aisselles, ceux-ci vont épurer la lymphe (débris provenant des cellules, de bactéries ou de virus).

Ces ganglions produisent également des anticorps, les globules blancs, en plus forte quantité en cas d’infection. Ils seront ensuite transportés par le système lymphatique pour être libérés dans le sang.

Ce système est donc à la fois un système de défense contre toute substance étrangère à l’organisme et un organe d’élimination des déchets du corps via le drainage des tissus.

A la différence du sang, il n’y a pas de « pompe » dans le système lymphatique. La lymphe circule grâce à différents « mouvements du corps ». Par la compression des muscles sur les vaisseaux lymphatiques ou la respiration par exemple. Les canaux lymphatiques ont une paroi qui se contracte pour faire avancer le liquide lymphatique (eau, cellules libres, déchets) en direction du système veineux.

Ainsi, lors d’une activité physique intense, le lymphe circule plus rapidement. Et au contraire, l’immobilité prolongée freine la circulation lymphatique.

Le drainage lymphatique

Afin de faciliter et réactiver la circulation lymphatique, on pratique donc du « drainage lymphatique ».

La circulation lymphatique n’ayant pas de système de pompe comme le cœur pour le sang, un engorgement des tissus peut avoir lieu, menant à de la rétention d’eau, de l’accumulation de graisses qui s’éliminent mal. Un manque d’activité musculaire ou une défaillance du système lymphatique peut générer des œdèmes, de la celluliteEn cas de « faiblesse lymphatique », le drainage a pour but de restaurer un fonctionnement normal.

Massage-du-visage-drainage-lymphatique-Oléo-Mag

Où puis-je faire un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique manuel se pratique par des kinésithérapeutes ou des masseuses professionnelles. Ce massage se fait à l’aide de mouvements circulaires, avec les mains, en faisant varier la pression. C’est un massage fatigant et intense pour la personne qui le réalise.

Une autre méthode associe le drainage manuel à la « pressothérapie » (les jambes sont enveloppées dans des bottes gonflables reliées à un compresseur, permettant d’exerçer des pressions variées à certains endroits).

En massant selon ces techniques, on facilite l’élimination des toxines et de l’eau : c’est donc une pratique qui nettoie et régénère l’organisme et accélère la cicatrisation. Cette technique est également intéressante en cas d’insuffisance veineuse, de varices ou de cellulite. Même si le drainage lymphatique en tant que tel n’agit pas directement sur la cellulite; les capitons voient leur taille se réduire, la silhouette s’affine.

Le drainage lymphatique est donc conseillé à la fois médicalement et esthétiquement, selon les cas, on en ressort toujours avec une sensation de légèreté. Et une forte envie d’uriner, preuve que le système lymphatique a été « boosté » !

L’Oléo-Soin Drainant Epicosm

Oléo Soin Drainant Gua Sha Corps Epicosm 2

Epicosm vous propose son Oléo-Soin Drainant développé pour le massage du corps ou du visage. Ce soin a la glisse idéale pour masser ou se masser longtemps, sans laisser de fini gras ou collant. Enrichi en macérats de café et de lierre, aux propriétés drainantes, tonifiantes ; il vous permet de pratiquer à la maison des massages des jambes, toujours du bas vers le haut. Vous activez ainsi ce fameux drainage lymphatique et soulagez les sensations de jambes lourdes.

Avec notre Gua Sha Corps, vous pouvez masser les mollets, les cuisses plus en profondeur pour une efficacité plus importante du massage. Avec le côté dentelé du Gua Sha, insister sur les zones avec cellulite va permettre de mieux « casser » les capitons graisseux.

L’Oléo-Soin Drainant associé au Gua Sha Corps est donc idéal pour pratiquer à la maison du drainage de type lymphatique et vous aider à vous sentir mieux et à affiner grain de peau et silhouette.

Plus d'articles :

Développé par