Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Effet rebond de l’acné à la rentrée : comment le gérer ?

Vous avez sans doute remarqué que votre peau n’est jamais aussi jolie qu’en été, enfin quand il y a du soleil du moins. Si vous souffrez d’acné notamment ou d’imperfections diverses, celles-ci s’atténuent, il y a moins de boutons et les zones « enflammées » s’apaisent. La peau est plus nette et lumineuse… mais les imperfections refont souvent surface à la rentrée : c’est ce que l’on appelle l’effet rebond de l’acné, on vous donne tous nos conseils pour le limiter durant l’été et le gérer à la rentrée!

Acné-imperfections-effet-rebond-expliqué-Oléo-mag-Epicosm

Rappels sur la peau acnéique et à imperfections

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau, plus précisément du follicule pilo-sébacé. Elle associe :

  • une hyperproduction de sébum (peau grasse),
  • une inflammation des follicules pilosébacées avec prolifération de la bactérie « Propionibacterium acnes »
  • et une obstruction des pores (orifices des glandes sébacées).

Une peau mixte ou grasse peut également être sujette à imperfections sans avoir d’acné, c’est à dire sans inflammation ni bactéries. Dans ce cas, l’engorgement des pores va générer points noirs, points blancs, boutons comme en cas d’acné, mais non inflammatoires.

Que se passe t-il en été ?

L’état de votre peau qui s’améliore s’explique notamment par l’activité anti-inflammatoire du soleil et de ses UV. UVs qui sont d’ailleurs de plus en plus utilisés pour traiter diverses pathologies cutanées inflammatoires, telles que l’eczéma ou le psoriasis. Ainsi :

  • le soleil assèche la peau et les boutons, la peau semble plus nette ;
  • grâce au soleil, la peau synthétise plus de vitamine D aux propriétés essentielles et notamment anti-inflammatoires, excellent contre l’acné donc ;
  • enfin, pour se protéger des rayons du soleil, la couche cornée (surface de la peau) s’épaissit et resserre ses pores. Le sébum a donc plus de mal à s’évacuer, les pores peuvent se boucher, microkystes et comédons s’accumulent alors sous la surface et les bactéries prolifèrent !

Tout ceci concourt à améliorer l’aspect de votre peau… Son grain est plus fin, le bronzage l’illumine, les boutons semblent disparaitre. En réalité, ils sont là, mais en profondeur !

Et à la rentrée ?

Quand on arrête de s’exposer au soleil, que celui-ci est moins fort, la peau s’affine et retrouve son épaisseur normale. Les boutons qu’on ne voyait plus en surface reviennent avec l’expulsion du sébum accumulé plus en profondeur, des imperfections. Le soleil ne les assèche plus, la vitamine D diminue… c’est l’effet rebond, l’éclosion. Acné et imperfections reviennent en force !

Les bons réflexes pour limiter cet effet rebond

Anticiper l’effet rebond et s’occuper de sa peau avant, pendant et après l’exposition…

  • Crème solaire évidemment, la peau en bronzant lentement et sans excès épaissira moins et le sébum s’accumulera moins ;
  • Bien nettoyer et démaquiller quotidiennement sa peau, idéalement matin et soir, avec une huile démaquillante ou un savon surgras doux. Bien éliminer l’excès de sébum, les pollutions et les résidus de crème solaire va permettre de limiter l’accumulation du sébum en profondeur ;
  • Limiter le maquillage trop couvrant type fond de teint ou BB crème, souvent occlusif ;
  • Continuer à réaliser des gommages pour bien désincruster les pores et exfolier les cellules mortes qui se « collent » au sébum, idéalement 2 fois par semaine ;
  • Hydrater votre peau avec des soins huileux sébo-régulateurs, idéaux pour les peaux grasses ;
  • Enfin, buvez de l’eau encore et encore, surtout si vous prenez plus souvent l’apéro : l’alcool déshydrate ! 🙂

Acné-imperfections-à-la-rentrée-Oléo-Mag-Epicosm

Attention cependant, le nettoyage / démaquillage et le gommage doivent se faire avec des soins doux (surtout pas de gommage à gros grains). Sinon, la peau, agressée, réagira en hyper-sécrétant du sébum, effet inverse à celui recherché.

Vous n’avez pas pris le temps de prendre soin de votre peau pendant vos congés, trop occupée à profiter ? Pas de panique, on vous donne les bons réflexes pour limiter l’effet rebond à la rentrée…

Limiter l’acné à la rentrée en continuant cette routine beauté, et en complément pour le gérer…

  • Ne grattez pas vos boutons, vous risquez des cicatrices, ou de l’acné inflammatoire. Essayez au contraire de ne pas y toucher (oui nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais tenez bon !) ;
  • Buvez beaucoup d’eau et détoxifier votre organisme avec des jus de citrons et recettes maisons légères à base de fruits et légumes ;
  • Limitez les aliments « inflammatoires », de type gluten ou lactose. Essayez de réduire votre consommation de sucre raffiné qui favoriserait l’hyper-sécrétion de sébum ;
  • Si possible, limitez le maquillage, profitez de votre teint halé et laissez respirer la peau, le temps qu’elle ait repris ses « habitudes » : elle ne s’en portera que mieux ;
  • Poursuivez l’application d’une crème solaire le matin si besoin (cela dépendra du temps bien sur), le soleil ne s’arrête pas forcément au retour des vacances, on l’espère en tous cas !

La routine Epicosm

  • Notre Huile Démaquillante 100% d’origine naturelle, pour nettoyer et/ou démaquiller chaque soir. Respectueuse de votre peau, non agressive, elle éliminera parfaitement les excès de sébum, de pollution, de maquillage et de crème solaire tout en préservant votre film hydrolipidique protecteur. Le matin un spray d’eau de source ou thermale peut suffire selon le type de peau.
  • Notre Masque Gommage Visage certifié Cosmos Natural, 100% d’origine naturelle. Développé pour les peaux sensibles et/ou acnéiques avec son action anti-bactérienne ET relipidante qui respecte la couche cornée et le film hydrolipidique. 1 à 2 fois par semaine, il vous aidera à la purifier en profondeur sans l’agresser !
  • Notre Oléo-Sérum Régulateur sera parfait pour les peaux grasses, acnéiques ou à imperfections. Si vous avez une peau mature, et que vous voulez un soin « anti-âge » plus poussé, l’Oléo-Sérum Eclat & Fermeté enrichi en vitamine C et Silicium sera parfait. En effet, il est composé entre autres d’huiles végétales de macadamia et de sésame, toutes deux sébo-régulatrices ! 
  • Si vous souhaitez conserver un teint unifié sans étouffer votre peau, n’hésitez pas à utiliser notre BB Gelperfecteur de teint à base d’huiles végétales qui laissera respirer votre peau tout en l’hydratant !

Gamme-Engagement-EPICOSM

Plus d'articles :

Développé par