Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Detox : faites le ménage dans votre corps !

Après les fêtes qui sont synonymes de repas riches et accompagnés d’alcool, il peut être bon d’accorder une cure detox à son corps afin de le « nettoyer » des excès. Celle-ci va permettre de purifier l’organisme de l’intérieur en éliminant les toxines. Mais aussi, de développer ses défenses immunitaires naturelles et retrouver une peau éclatante et un teint rayonnant.

Cela fait plusieurs années que le terme « détox » a envahi la sphère de la santé et du bien-être en général. Alors, détox : info ou intox ?

Qu’est-ce que la détox ?

La détoxification est un processus naturel de notre organisme.

Il permet d’éliminer les toxines ou substances indésirables. Ce sont principalement les reins et le foie qui assurent cette fonction “émonctoire”, de « filtre des déchets », de notre corps. Lorsque ces derniers se retrouvent saturés, et n’arrivent plus à jouer leur rôle, c’est notre état général qui est perturbé. Fatigue chronique, perte de vitalité, teint terne, problèmes de digestion sont autant de signes qui nous montrent que nos organes émonctoires n’arrivent plus à assurer efficacement leurs fonctions.

C’est à ce moment que l’on peut rechercher une purification naturelle et stimuler les capacités détoxifiantes de l’organisme en effectuant une cure détox.

Pourquoi détoxifier son organisme ?

La cure détox va ainsi permettre d’améliorer et de renforcer les capacités détoxifiantes naturelles de notre corps. Et cela, en limitant la quantité de toxines ingérées et en fournissant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps.

La force vitale est la capacité de notre corps à garder l’énergie. Notre organisme s’auto-régule en éliminant les excédents ou les substances qui ne sont pas nécessaires à son bon fonctionnement, et en gardant ce qu’il lui faut comme carburant énergétique. C’est ce que l’on nomme l’homéostasie. Ainsi, la détox peut s’avérer utile et efficace s’il y a un “trop-plein” d’entrées, ou que l’on a du mal à éliminer ce qui devrait l’être, du fait de la surcharge d’un de nos organes émonctoires (foie, reins, intestins, poumons).

 

Comment détoxifier son organisme : la cure détox

La toute première étape d’une cure détox commence par une alimentation saine et un rééquilibrage des apports nutritionnels. Il est nécessaire d’éliminer les aliments gras, sucrés, salés et transformés ainsi que les produits laitiers au profit de fruits et légumes de saison, de poisson, de soupes, veloutés ou encore de tisanes.

Les fruits et les légumes : vos alliés pour une detox réussie

Les fruits et les légumes contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer correctement : du potassium qui lutte contre la rétention d’eau et accélère la diurèse (sécrétions urinaires), des fibres qui piègent les toxines et les évacuent dans les selles, des antioxydants qui réduisent les inflammations, le stress oxydatif et soutiennent les organes dans leur processus d’élimination, et des nitrates qui favorisent l’oxygénation des tissus.

Il est alors indispensable d’en consommer à chaque repas !

Liste des aliments qui peuvent vous aider à purifier votre corps naturellement et tout en douceur

Première étape, les ingrédients d’une bonne detox

  • Le jus de citron (bio de préférence), c’est l’ingrédient essentiel de toute cure de détox ! Véritable allié du foie, il va favoriser la production de bile et ainsi favoriser la digestion. Pressez un demi-citron chaque matin au réveil dans un verre d’eau tiède pour donner un coup de fouet au système digestif et favoriser l’élimination.
  • L’ail : Deuxième aliment à adopter pour un foie en bonne santé, l’ail possède de nombreuses vertus. Il contient notamment du sélénium et de l’allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification.
  • Le curcuma : un anti-oxydant et anti-inflammatoire naturel.
  • La pomme : riche en pectine, une fibre qui purifie le système digestif et le sang, la pomme permet de nettoyer et soulager le foie. Elle booste le système digestif et contribue à la bonne élimination des toxines qui se sont accumulées dans le corps.
  • Le poireau : riche en potassium et pauvre en sodium, le poireau est un légume diurétique
  • Le brocoli, chou blanc et rouge, chou khale, chou-fleur : riches en fibres et en vitamine E, tous renferment des antioxydants nécessaires au bon fonctionnement du foie et améliorent le transit.

Seconde étape, l’hydratation

La seconde étape (et la plus simple) consiste en une bonne hydratation. Pour drainer, il faut boire encore et encore ! Augmenter votre apport en eau stimulera vos reins et vous aidera grandement à vous débarrasser des toxines présentes dans votre organisme par l’urine. Nous vous conseillons de boire 1,5L par jour. N’hésitez pas à aromatiser votre eau d’un jus de citron pur, d’infusions ou de thé vert.

Et évidemment, n’oubliez pas de bouger. L’activité physique est le moyen le plus efficace pour stimuler la circulation sanguine (et en plus c’est bon pour le mental). Alors à vos baskets !

Et notre peau dans tout ça ?

On dit souvent que notre peau reflète notre état intérieur. Et si notre foie a « trinqué » pendant les fêtes, c’est de lui qu’il va falloir s’occuper en premier pour retrouver un teint éclatant. Rendez-vous sur notre boutique pour adopter votre nouvelle routine beauté Epicosm !

Plus d'articles :

Développé par