Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Livraison offerte à partir de 60€
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Humectant versus émollient, les types d’hydratants cutanés

Un HYDRATANT est une substance qui permet d’augmenter et de maintenir le pourcentage d’eau dans l’épiderme. Il garantit ainsi la souplesse, la douceur et l’hydratation superficielle de la peau.

Il existe différents types d’ingrédients hydratants à la fois présents :

  • naturellement dans la peau,
  • et dans les cosmétiques utilisés pour en prendre soin. 

Les 2 principales familles d’hydratants sont les HUMECTANTS et les EMOLLIENTS. Quelle différence ?

Différence Humectant / Emollient dans un cosmétique 

  • Un HUMECTANT dans un cosmétique est une substance qui attire l’eau, notamment la vapeur d’eau de l’air ambiant, l’humidité atmosphérique, pour la retenir et la fixer à la surface de la peau. C’est un ingrédient « hygroscopique » 😊. C’est donc un ingrédient soluble dans l’eau et insoluble dans l’huile.

Dans les cosmétiques on peut citer la glycérine, l’urée, l’acide hyaluronique, le PCA, l’acide lactique, l’aloe vera, etc. 

Ces ingrédients retiennent également l’eau qui s’élimine naturellement par perspiration*, évitant qu’elle ne s’évapore « trop » et participent ainsi à créer une réserve d’eau superficielle pour la peau. 

* Perspiration naturelle : élimination de vapeur d’eau par évaporation à travers la peau sans sudation lors des échanges respiratoires

  • Un EMOLLIENT est, à l’opposé, un lipide, une substance « grasse » d’un cosmétique, qui vient assouplir et nourrir la peau. Il est donc insoluble dans l’eau et soluble dans les huiles. 

C’est en renforçant la qualité du ciment lipidique intercellulaire superficiel qu’il renforce l’hydratation de la peau. Il permet de combler les éventuelles « fissures » du ciment autour des cellules cutanées pour mieux renforcer l’étanchéité du mur de protection qu’est la couche cornée superficielle. 

Ainsi il évite à l’eau interne (qui vient de l’eau que l’on boit) et à l’eau apportée par les humectants de s’évaporer, garantissant une bonne hydratation cutanée. Ce ciment lipidique évite aussi à l’eau externe avec les microbes qu’elle pourrait contenir, de rentrer, renforçant la protection de notre organisme.

Dans les cosmétiques, on peut citer, en version naturelle bien sûr 😊, les huiles végétales, les céramides, les phospholipides, le beurre de karité, etc.

Humectant Vs Emollient En Cosmétique, Quelle Difference

Et dans la peau alors ?

  • Les Humectants : ce sont nos NMFs, Natural Moisturizing Factor ou facteurs naturels d’hydratation qui jouent ce rôle et garantissent les 10 à 15% « d’eau » superficielle à la peau. 

Composants de la couche cornée, ils sont synthétisés pendant le cycle de renouvellement de l’épiderme (28 à 40 jours selon l’âge). On y trouve des acides aminés, de l’urée, de l’acide lactique, des sucres, etc. Ils garantissent l’hydratation superficielle « statique » de la peau.

  • Les émollients : ce sont les composants de notre ciment lipidique intercellulaire. Les lipides qui composent les 85 à 90 % de la couche cornée : des acides gras, des céramides, des triglycérides, des phospholipides, etc. Ils garantissent l’aspect « dynamique » de l’hydratation cutanée.

 

En conclusion, pour une peau souple, douce et bien hydratée, la peau a besoin de beaucoup d’émollients pour garantir l’aspect dynamique de l’hydratation et d’humectants pour garantir l’aspect statique de l’hydratation cutanée . 

Ainsi nos oléo-sérums sont composés d’huiles végétales, d’esters végétaux et de lipides de types céramides, des émollients donc. Ils sont enrichis en PCA, un humectant présent naturellement dans notre NMF.

 En cas de manque d’humectants superficiels, pour une peau momentanément déshydratée par exemple, ou trop décapée par un nettoyage agressif, notre Lotion Hydra-Eclat, composée d’humectants 100% naturels viendra idéalement compléter l’efficacité de nos Oléo-Sérums.

Plus d'articles :