Les NMF ou facteurs naturels d’hydratation, qu’est-ce que c’est ? A quoi servent ils ?

Les NMF ou « Natural Moisturizing Factor », en français : les facteurs naturels d’hydratation, sont des composants de la couche cornée, couche superficielle de la peau. Ce sont des substances hygroscopiques, c’est-à-dire des substances qui attirent et retiennent l’eau autour d’eux. Leur rôle est de maintenir l’hydratation superficielle de la peau.

 

1. D’où viennent-ils, que sont-ils ?

Les NMF sont synthétisés pendant le cycle de renouvellement de l’épiderme (différenciation épidermique), notre couche superficielle cutanée en constant renouvellement. Ce fameux cycle qui dure en moyenne 28 jours, mais qui augmente avec l’âge et le ralentissement cellulaire pour atteindre jusqu’à 40 ou 45 jours. Ces NMF sont donc contenus dans nos cornéocytes, les cellules de la couche cornée.

Leur nature ? On y trouve des acides aminés, de l’acide pyrrolidone carboxylique (PCA), de l’urée, de l’acide lactique, et des sucres.

 

2. Leur rôle dans l’hydratation cutanée

Au sein de notre couche cornée, mais également de notre film hydrolipidique où ils sont « déversés », ils vont attirer et retenir l’eau avoisinante pour garantir l’hydratation superficielle « statique » de la peau.

Ainsi ils attirent :

l’eau qui provient de l’extérieur, l’eau atmosphérique,
mais également une partie de l’eau provenant du derme (le réservoir en eau de notre peau) et qui cherche à sortir, s’évaporer.

Ce sont donc les NMF qui assurent les 10 à 15% d’eau superficielle de la peau.

Ils jouent un rôle dans :

  • la bonne élasticité de la couche cornée,
  • et la bonne qualité protectrice de celle-ci,
  • le pH acide de la surface de la peau, du film hydrolipidique, pour une bonne protection anti-microbienne notamment, ainsi que dans la garantie d’un procédé de desquamation efficace.

L’aspect « dynamique » de l’hydratation cutanée étant assurée par les fameux lipides intercellulaires, notre barrière de protection superficielle dont on vous parle tant chez EPICOSM. Eux empêchent l’eau interne de sortir de la peau pour la maintenir correctement hydratée en son sein (lien vers Concept – Pourquoi nos soins sont ils sans eau).

Les NMF sont donc complémentaires des lipides épidermiques, ensemble ils garantissent une bonne hydratation superficielle et une bonne protection de la peau.

 

3. Qu’est ce qui influe sur leur concentration au sein de la couche cornée ?

  • Etant hydrosolubles, ils sont facilement éliminés par les nettoyages à l’eau, au savon, à l’eau micellaire. Vous le ressentez après vous être nettoyé, votre peau tiraille. C’est ce manque de NMF qui en est une des causes, avec également le manque de lipides qui ont pu être éliminés par les tensioactifs des eaux micellaires par exemple, ou du savon, trop alcalin et donc desséchant.
  • L’exposition au soleil, mais aussi le vieillissement participent à réduire la quantité de NMF. En effet, la peau se renouvelant moins vite (cycle de 40 à 45 jours contre 28 chez une peau jeune), les NMF qui en proviennent directement, se raréfient.
  • Les dermatoses inflammatoires de type eczéma, psoriasis ou xérose (extrême sécheresse de la peau) montrent souvent des teneurs en NMF faibles, bien que le manque de céramides (lien vers article céramides) et de lipides soit une cause prépondérante.

Et quand ils manquent, la peau tiraille, elle desquame moins bien, les cellules mortes s’accumulent et le teint se brouille par accumulation de cellules mortes superficielles, la peau est moins souple.

Quand leur niveau dans la couche cornée diminue, suite à un climat trop sec, un nettzoyage trop agressif ou des pH trop basiques, la peau réagit et réajuste en générant de nouveau NMFs.

Cependant, en cas de dermatoses ou de bains très longs par exemple, la peau seule a du mal à réajuster sa concentra=on en NMFs superficiels. Une étude a montré qu’il faudrait 4 h après un bain chaud ayant fortement réduit la concentra=on en NMF pour que leur niveau normal soit retrouvé. Il faut dans ce cas idéalement compenser en fournissant des NMFs par les soins cosmé=ques adaptés.

 

En résumé :

Les NMF jouent un rôle primordial dans l’hydratation cutanée superficielle puisqu’ils assurent, entre autres, l’aspect statique de cette dernière. Ils sont complémentaires aux lipides intercellulaires qui viennent quant à eux faire barrière pour éviter les pertes en eau interne, éviter la déshydratation.

C’est pourquoi tous nos oléo-sérums sont enrichis avec une molécule biomimétique de type céramide dont l’extrémité est un PCA (acide pyrrolidone carboxylique). Le PCA est un des constituants naturels de notre NMF !

Ainsi, on apporte à la peau des lipides, acides gras, céramides ET des facteurs naturels d’hydratation pour la bonne hydratation de la peau. Sans oublier les vitamines et anti-oxydants pour mieux la protéger du stress oxydant et l’aider à se régénérer 😊

 

 

“NMF et cosmétologie de l’hydratation cutanée”. Ann. dermatol. Venereol. 2002 Jan; 129 : 131-6 – Marty J.P.

« Biologie de la peau – L’épiderme, une barrière sur tous les fronts » – Avril 2016 – Reynier M., Simon M.

« Hydrata*on cutanée et produits hydratants » – Ann derm.Vener. 2018 May, 145-5 : 376-84 – Duplan H., Nocera T.

« Natural Moisturizing factor, NMF explained » – Dermavidualsny – 2020 Aug – Mazierski K.