Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Être éco-responsable

L’éco-responsabilité en cosmétique, c’est possible ?

Nous sommes toutes et tous adeptes des cosmétiques ! Que ce soit maquillage, soins visage, soins pour le corps, produits de rasage et autres nombreux « indispensables » beauté… Cependant accumuler des produits « tests » ou multiplier les soins dans la salle de bain est tout sauf éco-responsable. Quelques habitudes peuvent vous aider à agir pour la planète et non contre elle, les voici…

Mais par quoi commencer ?

On abandonne les cotons…

Tout d’abord, si vous nous suivez sur les réseaux, vous savez que chez EPICOSM, on encourage à abandonner les cotons : coton-tige, disques démaquillants jetables, lingettes jetables… aujourd’hui il existe de nombreuses alternatives ! Lingettes réutilisables, cotons lavables, gel à rincer sous l’eau… Chacun peut trouver sa solution gain de temps et efficace sans augmenter ses déchets !

Être éco-responsable, c’est aussi faire attention à la composition de ses produits

Utiliser des produits qui ont des compositions riches en huiles minérales ou en ingrédients synthétiques n’est pas idéal pour la nature. Leurs procédés de fabrication sont souvent très polluants, et certains de ces ingrédients sont très peu biodégradables (typiquement les PEG). De même, les silicones, non seulement peuvent obstruer les pores de la peau (et générer des comédons) mais sont très longs à se dégrader, et donc polluants.

On peut également citer le sodium Laureth sulfate, dont le processus de transformation, l’éthoxylation, nécessite l’usage d’oxyde d’éthylène, toxique pour les fabricants. De plus, nombre de composés ethoxylés sont controversés pour leur rapidité d’absorption dans l’environnement et leur écotoxicité, notamment pour les milieux aquatiques.

Produits solaires et éco-responsabilité

De nombreux filtres solaires chimiques sont également toxiques pour les milieux aquatiques, un comble alors que l’on se protège la peau avant d’aller se baigner… dans la mer ou l’océan !

Attention donc aux compositions, la prise de conscience et le développement croissant des cosmétiques « naturels » n’est pas lié qu’à nos craintes pour notre santé, mais également au souhait de préserver notre environnement.

Alors effectivement, pas facile, quand on ne s’y connait pas, de comprendre la liste des ingrédients d’un produit.  La composition INCI, qui est mentionné sur chaque produit, soit sur le flacon, tube, pot ou sur le carton qui le contient. C’est pourquoi on se tourne de plus en plus vers les produits BIO ou naturels !

Les soins comprenant des ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens nuisent à la fois à la santé mais également à l’environnement !  En effet ils sont très souvent « rémanents » c’est à dire persistants de longues années dans l’environnement et peuvent passer des sols à l’air, à l’eau… Les animaux autant que les humains y sont exposés.

Choisissez donc des produits naturels ou bio, de compositions les plus simples possibles ! Pour plus d’infos sur les perturbateurs endocriniens, cliquez ici.

On choisit les bons packagings !

Choisissez les autant que possible en verre, en aluminium recyclable ou éventuellement en plastique recyclable, et surtout, éviter les suremballages, même papier (papier gaufré, double cartonnage…), ce n’est que de la sur-consommation ! Evitez surtout les suremballages plastifiés et donc polluants.

Les gestes éco-responsable dans la salle de bain

^tre-éco-responsable-Oléo-Mag-EPICOSM

On l’entend souvent, mais est–ce que nous le faisons réellement ?

D’abord, pas besoin d’utiliser toutes les lumières de la salle de bain en même temps.

L’eau chaude de la douche après une longue journée, un moment bien-être et plus qu’agréable ! Cependant une douche ne devrait pas excéder 7 min et idéalement être de 5 minutes. Bien-sûr de temps en temps une longue douche ou un bain ne pose pas de problème mais cela ne doit pas être une habitude.

On éteint l’eau lorsqu’on se savonne, on se rince activement, on ne laisse pas l’évier se remplir lorsqu’on se lave les dents, ou lorsqu’on rince un masque… Une multitude de détails font que nos factures gonflent et que l’on utilise les ressources de la planète !

Cela semble logique, mais malheureusement il est rare que nous y pensions tout le temps !

Chez Epicosm, les produits sont conçus, développés et fabriqués en France, ils sont 4-en-1 pour réduire le nombre de packagings, de soins et au final… de déchets cosmétiques ! Nous encourageons également le regroupement des commandes pour ne faire qu’une livraison pour plusieurs clients et ainsi limiter l’empreinte carbone : dès 5 produits achetés et livrés à la même adresse, vous avez 15% de remise sur le panier.
Et bien-sûr, ils sont à base d’ingrédients naturels, dans le respect de votre peau et de notre environnement.

Avec ses conseils, vous pouvez, non pas arriver au “0 déchets”, mais réduire votre impact environnemental ! Changer ces habitudes n’apportera que du positif : une baisse de vos déchets conséquente, une économie d’argent importante, une nature et une santé respectées et préservées.

Alors adoptez l’éco-responsabilité !

Plus d'articles :

Développé par