Livraison offerte à partir de 60€
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Peau épaisse ou peau fine

Les différences « de base »

Par convention, une peau est dite épaisse ou fine suivant l’épaisseur de son épiderme, de sa couche superficielle protectrice donc.

Les seules zones caractérisées par une peau épaisse « systématique » sont les paumes des mains et les plantes de pieds : elle y atteint en moyenne 4 mm. L’épaisseur de la peau est sinon minimale au niveau du contour de l’œil et des oreilles (maximum 1mm). Elle y est donc plus perméable et plus fragile !

Elle est au contraire maximale sur les fesses, hanches et cuisses chez la femme et l’abdomen et le cou chez l’homme.

 

Epicosm - Peau fine ou peau épaisse ?

La peau du visage

On distingue cependant l’épaisseur de la peau au niveau du visage selon la nature des peaux.

Ainsi une peau grasse est plutôt épaisse alors qu’une peau sèche est plus fine. Ceci explique la fragilité des peaux fine, leur sensibilité et leur tendance à se déshydrater rapidement, l’eau s’évaporant plus facilement du fait d’une couche cornée moins protectrice.

Le genre est également un aspect différenciant, la peau des hommes étant plus épaisse que celle des femmes, de 20% en moyenne. Elle est également plus grasse comme nous en avons déjà parlé, car contenant plus de glandes sébacées.

 

Epicosm - Peau fine ou peau épaisse ?

Avec le temps, la peau s’affine

Ceci s’explique notamment par le ralentissement du renouvellement cellulaire de l’épiderme, la peau devient ainsi plus sèche. Classiquement la durée d’un cycle de renouvellement de l’épiderme est de 28 jours. Avec l’âge il peut atteindre jusqu’à 45 jours. Les cellules se renouvellent moins vite et desquament moins facilement, le teint devient de ce fait plus terne.

Le collagène du derme se renouvelle moins bien également, et on perd progressivement des cellules adipeuses de l’hypoderme. Tout ceci concourt à l’affinement de la peau avec l’âge.

 Ainsi, chez la femme, l’épaisseur de la peau perdrait environ 1 à 1,5% tous les 10 ans entre 20 et 50 ans. Alors qu’à la ménopause, avec le ralentissement de la régénération cellulaire, l’épaisseur  de la peau chute de 15 à 20% en seulement 10 ans.

 

Au soleil, la peau s’épaissit

Enfin, on vous l’a dit, la peau s’épaissit quand on s’expose au soleil, ceci par réflexe de protection : c’est un phénomène naturel. Les UVB provoquent une augmentation du nombre de kératinocytes de l’épiderme soit un doublement à terme des cornéocytes* superficiels. La couche cornée, en épaississant, protège mieux des UVB les cellules profondes de l’épiderme : les kératinocytes. Ces cellules des couches profondes de l’épiderme qui se reproduisent et se multiplient (mitose), nous garantissant une peau qualitative et régénérée.

*cornéocytes = kératinocytes qui ont progressé de la couche basale de l’épiderme vers la couche cornée et se sont transformés en cornéocytes. Cellules « mortes » protectrices qui vont progressivement s’éliminer, desquamer.

 

Comment en prendre soin ?

  • Une peau fine est plus sensible, plus irritable, dès le nettoyage on prend ses précautions ! On ne l’agresse pas en utilisant une huile démaquillante nettoyante. On préservera ainsi la couche cornée fragile et son film hydrolipidique protecteur.

Il faut renforcer la couche cornée en lipides protecteurs, céramides restructurants et NMF (facteurs d’hydratation naturels) retenant l’eau interne et attirant l’eau externe. Nos oléo-sérums sont idéaux pour cela, ils intègrent tous ces ingrédients, avec les vitamines et anti-oxydants pour bien régénérer mais aussi protéger. Et surtout, ils sont sans allergènes, sans conservateurs, tensioactifs ou autre actif potentiellement irritant. Idéal donc pour les peaux fines… sensibles.

  • Une peau épaisse est souvent plus rugueuse et plus résistante ! Faire des gommages 2 fois par semaine va l’aider à respirer, à mieux se régénérer et à affiner la taille de ses pores. Gommages non agressifs bien sûr, au grain très fin et à la texture huileuse idéalement pour relipider en même temps et ainsi maintenir la qualité du film hydrolipidique. Notre Masque Gommage visage et nos oléo-sérums sébo-régulateurs seront vos alliés : Oléo-sérum Régulateur et oléo-sérum Eclat & Fermeté. Car qui dit peau épaisse, dit généralement peau grasse … donc on régule la sécrétion du sébum.

Plus d'articles :

Développé par