Concentré naturel de beauté

Notre histoire

J’ai voulu créer une cosmétique différente qui recherche l’intimité la plus douce avec notre peau. Sans renoncer à l’efficacité éclat et anti-âge. 

Une femme de science …

La créatrice, Estelle Piron, est une femme de science devenue Docteur Ingénieur spécialisée dans les polymères naturels, ces substances émollientes, filmogènes, hydratantes que l’on trouve dans tous les produits cosmétiques.

Après avoir travaillé dans de grands laboratoires elle co-fonde le sien, VIVACY. Cette aventure est un succès. Pendant 15 ans, elle étudie la peau aux côtés de dermatologues et de médecins spécialistes, et dépose une dizaine de brevets, notamment des gammes d’injectables de comblement des rides à base d’acide hyaluronique, actuellement leaders sur le marché de la médecine esthétique (dont STYLAGE® – VIVACY).

Éprise de nature

Après ce début de carrière trépidant et cet accomplissement professionnel, elle part en Australie, à la recherche de sérénité et d’inspiration pour prendre un nouveau départ.

Elle y découvre l’art aborigène, si énigmatique et original, très lié à la nature et chargé de croyances ancestrales*. L’approche de la beauté basée sur l’utilisation d’ingrédients simples et naturels l’inspirent. L’huile de macadamia en particulier, très répandue là-bas puisque d’origine australienne, se révèle être un trésor d’hydratation et de douceur pour sa peau.

C’est lors de ce voyage, entre plages sauvages et déserts de terre rouge, que se dessine le concept de ses futurs produits.

Souhaitant conjuguer les trésors de la nature et son savoir-faire, elle va concevoir des produits cosmétiques anti-âge, sains et efficaces. Des produits simples et agréables à utiliser, dépourvus d’additifs controversés ou nocifs. Des soins anti-âge tout doux, qui nous enveloppent, nous hydratent, et nous protègent, conditionnés dans des flacons chics, faciles à emporter en voyage.

DES INJECTIONS À LA COSMETIQUE

Les besoins de la peau en profondeur sont bien connus et, pour la créatrice d’EPICOSM, l’acide hyaluronique est ce qu’il y a de mieux pour les satisfaire. Composant essentiel du derme, il est son réservoir en eau et est parfaitement biocompatible.

En revanche, si le derme est très riche en eau (80% environ), la couche superficielle de l’épiderme à la surface de la peau est, elle, majoritairement lipidique.

Ce n’est donc pas d’acide hyaluronique dont la peau a besoin en surface, ni d’eau, mais de lipides !

Bien hydrater sa peau – c’est à dire éviter sa déshydratation-, bien la protéger, l’aider à se régénérer de l’intérieur, permet de lui conserver beauté et santé (et de repousser le moment des injections !). Il lui paraît donc essentiel de s’attacher désormais à répondre à ces besoins de la peau.

Les huiles végétales ancestrales, qui se marient naturellement avec la couche superficielle lipidique de la peau, sont ce dont elle a besoin chaque jour pour être bien nourrie, hydratée, douce et éclatante.

Parmi les nombreuses huiles végétales disponibles, la composition et les propriétés de l’huile de macadamia sont extraordinaires, sa texture idéale !

En y ajoutant d’autres huiles aux propriétés complémentaires, des vitamines pour l’éclat et des anti-oxydants pour aider les cellules à se régénérer, ces huiles deviennent des soins complets, et la peau peut puiser ce dont elle a besoin.

Naissance d’EPICOSM

C’est au cœur des Alpes qu’Estelle Piron approfondit ses nombreuses idées, valide son concept et ses premières formules mi 2017.

Elle attache une attention particulière aux textures des soins, à leurs parfums, afin d’obtenir des sensations de bien-être et de douceur dès l’application et un fini non gras et non brillant.

Un premier brevet puis un deuxième sont déposés et aboutissent au développement d’une gamme complète d’oléo-sérums.

BG-GOUTTE

Des huile de beauté

Des huiles de beauté « légères » permettant de booster l’éclat et d’entretenir sa jeunesse tout en préservant sa santé.

Pour mieux répondre aux attentes de douceur, elle intègre aussi un nouveau geste beauté : l’application par roll’on « frais » et massant !

Idéal pour protéger les ingrédients de l’oxydation, pour n’utiliser que la dose souhaitée et mieux cibler certaines zones, ce conditionnement est en parfaite adéquation avec les valeurs de simplicité et d’éco-responsabilité recherchées.

Inspiré de l’art aborigène, le design des packagings est à l’image des valeurs de la créatrice. Cet art australien, si créatif et simple à la fois, si caractéristique de l’attachement de l’homme à la nature, symbolise l’identité d’EPICOSM.

EPICOSM, c’est l’alliance des connaissances d’une spécialiste de l’anti-âge et de l’éthique médicale, et d’un besoin de retour à l’essentiel, de naturalité et de transparence.

* L’Art Aborigène :

L’art aborigène australien, un des arts les plus anciens (plus de 40 000 ans) est inspiré des croyances aborigènes sur leurs origines « Le temps du Rêve » qu’ils souhaitent perpétuer, pour que le monde continue à être beau. Sans cela, selon leurs croyances, le monde dépérirait et redeviendrait une terre morte.

Cet art spirituel représente notamment les itinéraires des « grands ancêtres » créateurs (demi-dieux, animaux, plantes, etc.), les mythes à l’origine de leur évolution, la nature et la terre dans toute leur splendeur, il perpétue la mémoire de leur peuple.

Ainsi l’art aborigène est caractéristique d’un attachement et d’un respect profond de l’homme pour la nature et sa beauté.

Découvrez notre gamme d’oléo-sérums régénérants