Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Les facialistes : Ces expertes dédiées qui sculptent votre visage

Les pratiques beauté évoluent… exit les techniques invasives et les cosmétiques aux revendications marketing flamboyantes ! Nous souhaitons plus que jamais revenir à l’essentiel, offrir à notre peau juste ce dont elle a besoin; dans le respect de sa constitution et de notre santé. De nouvelles méthodes émergent depuis ces derniers mois et nous entendons beaucoup parler de « facialistes », ce métier à mi-chemin entre l’esthéticienne, la masseuse et le dermatologue. Alors en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les techniques utilisées et quels en sont les bienfaits ? On vous dit tout sur ces expert, es en massage facial.

Muscles faciaux : Ces oublies de notre « gymnastique » quotidienne

Et si l’on vous demandait de situer vos muscles : orbiculaire, corrugateur, occipito-frontal ? Termes quasi-inexistants de notre vocabulaire, ils désignent certains de nos muscles du visage, cachés sous notre peau. Ils nous permettent de sourire, froncer les sourcils ou encore siffloter. Nous en possédons presque 50 ! Rien que ça ! Et pourtant qui fait de la gymnastique du visage pour entretenir ces fameux muscles dont nous nous servons inconsciemment au quotidien ? Personne, ou presque… Avec le temps, ces muscles perdent de leur tonicité et volume. Couplé à la perte de fermeté et d’élasticité de la peau, les rides apparaissent, le visage perd peu à peu sa forme ovale et le cou s’affaisse.

Pour combattre et ralentir les effets du temps, le meilleur moyen, comme pour entretenir votre corps, et de faire faire du « sport » à votre visage, tout naturellement. Pour cela vous pouvez désormais vous tourner vers une facialiste, qui va  booster et dynamiser le capital jeunesse de votre peau en plus de tonifier vos muscles faciaux. Quelles sont ces nouvelles expertes de la peau qui révolutionnent le monde de l’esthétique à la seule force de leurs mains ?

Les mains comme outils de travail

Epicosm-Facialiste-Kobido-Oléo MagPas d’appareil particulier, les mains sont l’unique outi ldont dispose aujourd’hui une facialiste pour pouvoir exercer. Métier de niche tout droit venu des

Etats Unis, les facialistes sont souvent des esthéticiennes de formation, qui se sont spécialisées en massages faciaux pour devenir praticienne facialiste.

Des ostéopathes se spécialisent également dans ce domaine avec brio, de par leur excellente connaissance du corps humain, de ses tensions, de ses muscles, fascias… Loin d’être accessible à tout le monde, ce métier requiert de nombreux savoirs et connaissances et une formation non moins longue pour maitriser les gestuelles adaptées.

Techniques de massage adaptées aux muscles faciaux, pression des mains, pincement, lissage, grattage, massage buccal, drainage… Ces gestes aux noms parfois « barbares » qui font partie du quotidien des facialistes existent depuis plusieurs siècles et sont nées en Asie. Ce ne sont donc pas des méthodes nouvelles; elles ont déjà été approuvées et ont fait leurs preuves d’efficacité par le passé.

L’éventail des techniques manuelles utilisées pendant leur soin est large :

  • Le Kobido®

    C’est plus qu’un massage… c’est un art traditionnel et ancestral japonais. L’origine du « ko » (ancien) « bi » (beauté) « do » (voie) remonte à 1472. Il représente LE secret de beauté des japonaises, leur lifting naturel. C’est une technique de massage facial qui intervient sur les méridiens ainsi que sur les points d’acupuncture. Il consiste à lisser et pétrir la peau avec des gestes très rapides et intenses. Cette technique permet de stimuler l’ensemble du système de circulation sanguine et énergétique du visage. Il agit ainsi comme un véritable lifting naturel à la seule force des mains, luttant en profondeur contre les signes de l’âge.

  • Le  stretching facial 

    Comme explicité précédemment dans cet article, nous disposons de nombreux muscles faciaux qui, en se contractant, provoquent nos expressions du visage. Avec le temps et les mimiques répétitives; les fibres musculaires sont de moins en moins toniques, les traits se relâchent provoquant les fameuses rides d’expression. Le stretching facial ou « sport du visage » ou encore “yoga facial” est un allié de taille pour contrer ce relâchement en stimulant les muscles faciaux, permettant ainsi de diminuer ces rides d’expression.

  • Face sculping  

    Technique de massage intrabuccal inventée par l’ostéopathe russe Yakov Gershkovich. Il consiste en un double massage par l’intérieur et l’extérieur de la bouche afin de stimuler des fibres encore plus profondes. Après avoir enfilé des gants latex; l’experte place l’index à l’intérieur de la bouche pour créer une « pince » avec ses doigts. Ce qui permet de travailler en profondeur la structure musculaire du bas du visage. Les tensions maxillofaciales sont ainsi dénouées, les muscles regalbés, et l’ovale du visage redessiné.

  • Le Gua Sha 

    Issu de la médecine traditionnelle chinoise; ce massage se pratique à l’aide d’un outil en pierre semi-précieuse (quartz rose, jade, améthyste) ressemblant à une aile d’ange. Il va aider la praticienne dans ses techniques de raclage et de lissage. Il va permettre de stimuler en profondeur le drainage lymphatique et les muscles. Vous pouvez retrouver plus d’informations détaillés sur notre article Gua Sha Et Rouleau : Ces Pierres Massantes, Véritables Alliées Beauté Et Bien-ÊtreCet outil peut aussi être utilisé avec d’excellents résultats chez vous en automassage.

En mêlant ces différentes techniques, chaque facialiste va offrir un soin personnalisé et adapté à chacun. Elle pourra aussi vous former à l’automassage afin que vous puissiez, dans votre routine beauté quotidienne, entretenir les bienfaits de leur expertise.  Les cosmétiques utilisés par les facialistes sont principalement sous forme huileuse. Nous collaborons donc avec ces praticiennes qui intègrent nos oléo-sérums dans leur protocole. Nos soins huileux permettent d’effectuer leurs manœuvres de manière efficace et de  décupler l’efficacité de leurs techniques grâce aux actifs et vitamines présents dans nos soins. 

Pour retendre visiblement les traits du visage, redessiner l’ovale du visage, drainer, et gagner de l’éclat naturellement; les facialistes révolutionnent les techniques anti-âge. Leur maitrise et les excellents résultats obtenus deviennent une alternative de choix aux techniques invasives comme les injections ou la chirurgie esthétique.

Retrouvez l’annuaire des facialistes directement sur le site de l’Académie des Facialistes.

Plus d'articles :

Développé par