Mais de quel alcool parle t-on ? Celui que l’on boit ou l’ingrédient potentiellement présent dans vos soins cosmétiques ? Dans les 2 cas, votre peau ne vous dira pas vraiment merci.
/
Dans un soin cosmétique :
L’alcool est utilisé en cosmétique sous la forme d’éthanol dénaturé (rendu impropre à la consommation orale) pour ses propriétés de conservation, anti-microbiennes, son côté rafraichissant, mais aussi sa qualité de solvant selon les ingrédients que l’on souhaite avoir dans sa formule.
Il est cependant décrié car desséchant et irritant potentiel, en particulier à des concentrations supérieures à 5%. Il décape le film hydrolipidique, le « dégraisse », laissant la peau sèche et irritée.
Attention donc si votre soin cosmétique ou capillaire en contient dans les premiers ingrédients de la liste INCI ! Surtout si vous avez une peau sensible, ou si votre peau est déjà irritée.
Dans votre consommation orale :
Il fait passer de bons moments, désinhibe et fait rire, mais que ce soit en consommation modérée ou excessive, il a un impact non négligeable sur votre peau.
La boisson alcoolique est également à base d’éthanol, obtenu par distillation de fruits ou de céréales. Cette petite molécule est soluble dans l’eau et dans les lipides et va donc affecter tous les tissus du corps (vaisseaux sanguins, kératinocytes de l’épiderme, foie, système nerveux, etc), et la peau en particulier, puisque c’est l’organe le plus grand du corps humain.
Ainsi une étude multiraciale et multi-pays (type caucasienne, hispanique et asiatique – US, Canada, et Angleterre), a été réalisée en 2019 sur plus de 3000 femmes, âgées de 18 à 75 ans. Elle a mis en évidence l’impact d’une forte consommation d’alcool (plus de 8 verres par semaine) sur le vieillissement du visage avec en particulier :
- Augmentation des rides du haut du visage et des commissures de la bouche,
- Poches accrues sous les yeux
- Perte de volume au niveau des joues et vaisseaux sanguins plus visibles.
- L’alcool déshydrate.
Etant un diurétique, il augmente la production d’urine et déshydrate les cellules du corps. Il augmente également l’exsudation, aggravant la déshydratation générale de l’organisme, et de la peau ! On conseille d’ailleurs de boire un verre d’eau après chaque verre d’alcool ingéré lors d’une soirée arrosée pour limiter les maux de tête ou même de dos le lendemain. Quant à la peau, quand elle se déshydrate, elle se ternit, perd de l’éclat, les ridules se marquent plus vite, ainsi que les cernes, elle perd en souplesse et à la longue en élasticité.
L’alcool provoque des rougeurs sur la peau et un aspect gonflé du visage.
Un des premiers effets de la consommation d’alcool, avec la déshydratation des cellules, est la dilatation des vaisseaux sanguins. En effet, l’alcool étant vasodilatateur, en boire régulièrement ou de façon excessive provoque une dilatation des vaisseaux périphériques et les rougeurs apparaissent, plus ou moins selon les personnes et leur sensibilité. Ainsi les peaux sujettes à couperose ou rosacée supportent très mal l’alcool.
Cette vasodilatation sanguine provoque de l’inflammation locale et un aspect plus bouffi, gonflé du visage, lié à cette inflammation.
L’alcool est inflammatoire et accélère le vieillissement cutané
Comme précisé, en provoquant une vasodilatation, l’alcool crée un environnement pro-inflammatoire, augmentant les risques d’irritation et de réaction cutanée.
Le corps élimine l’alcool par l’intermédiaire du foie, ce dernier devra travailler plus pour évacuer le trop plein d’alcool ingurgité et ne « détoxifiera » pas aussi bien que d’habitude le corps de autres ses toxines.
Cela va donc participer à un vieillissement prématuré de la peau, avec dégradation accélérée du collagène, de l’élastine ou de l’acide hyaluronique.
En fragilisant la peau, l’alcool consomme également des anti-oxydants naturels pour mieux lutter contre ce nouveau stress oxydatif induit. La peau est donc moins bien protégée des UVs et autres facteurs oxydatifs extérieurs ou intérieurs.
Enfin, les excès d’alcool amplifient les problèmes cutanés
D’après certaines études, en modifiant potentiellement l’équilibre hormonal, l’alcool peut augmenter la production de sébum et l’acné s’en trouver accrue. En participant à un affaiblissement du système immunitaire, avec un foie qui détoxifie moins bien car surchargé, la peau est plus sujette aux imperfections, aux infections ou aux irritations.
Couperose et rosacée sont amplifiées, au vu de leur relation directe avec la fragilité des vaisseaux sanguins du visage. Des études supposent également que l’abus d’alcool pourrait amplifier le psoriasis, même si le lien n’a pas été, à ce jour, clairement établi.
L’alcool modifie la qualité du sommeil
Il favorise l’endormissement en vous relaxant, mais en provoquant un relâchement des muscles de la gorge, il favorise des réveils multiples et des difficultés à se rendormir. Votre sommeil est moins réparateur, le corps se repose tout en travaillant pour évacuer le trop plein d’alcool, et l’énergie nécessaire ne permet pas d’être utilisée par le corps pour la récupération. Or la qualité du sommeil impacte fortement l’état de votre peau.
En conclusion
Votre consommation d’alcool impacte donc non seulement votre peau et son apparence mais également sa qualité à long terme. Il participe à un vieillissement accéléré avec apparition de rougeurs et ridules précoces, surexposition aux agressions extérieures.
Il fragilise votre système immunitaire et dégrade la qualité de votre sommeil.
Alors bien sûr, on ne vous dit pas qu’il faut s’interdire de boire de l’alcool de temps en temps, mais de ne pas en abuser.
Et surtout, pensez à :
- boire de l’eau avant, pendant et après, votre consommation d’alcool afin de compenser les pertes en eau induites,
- bien nettoyer votre peau le soir même et le lendemain matin d’une soirée arrosée pour favoriser l’élimination des toxines,
- utiliser notre lotion Hydra Eclat pour lui donner un boost d’hydratation et favoriser le renouvellement cellulaire ralenti,
- la nourrir de lipides pour l’assouplir, renforcer sa couche superficielle et bien la protéger à nouveau.
Votre peau vous dira merci et votre tête aussi le lendemain matin (quand elle n’aura pas la migraine 😊)
J Clin Aesthet Dermatol. 2019 Aug;12(8):28-39. “Impact of Smoking and Alcohol Use on Facial Aging in Women: Results of a Large Multinational, Multiracial, Cross-sectional Survey” – Greg D Goodman, Joely Kaufman, and al.
Br J Dermatol. 2010 Apr;162(4):711-6. “Psoriasis and alcohol: is cutaneous ethanol one of the missing links?” – A Farkas,L Kemény
Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 2023:16 3785–3791 – “Advances in Relationship Between Alcohol Consumption and Skin Diseases” – Lin Liu , Jin Chen