Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Le démaquillage à l’huile

Eau micellaire, lingette démaquillante, baume… on a parfois du mal à savoir quel bon produit adopter pour se démaquiller ou se nettoyer le visage, on vous présente notre chouchou, le soin parfait pour un nettoyage doux et en profondeur : le démaquillage à l’huile !

Pourquoi est-il si important de se démaquiller chaque jour ?

Retour tardif de soirée ou d’une journée dense et fatigante…nous avons déjà toutes sauté la case “démaquillage”. Et pourtant c’est une étape très importante de votre rituel beauté quotidien.

Pendant la nuit, la peau entame sa phase de repos et de régénération cellulaire. Mais si le maquillage l’en empêche, les pores se bouchent, provoquant l’apparition de comédons, de boutons, ce qui participe à son vieillissement prématuré. Le démaquillage doit donc être abordé comme un réel geste de soin car il permet notamment de débarrasser la peau des particules liées à l’environnement et la pollution, à l’excès de sébum, au maquillage et ainsi de “libérer” les pores pour la laisser respirer.  C’est LE geste jeunesse le plus simple mais qui reste le grand vainqueur de notre routine beauté. Votre peau vous en remerciera !

Il faut donc absolument se démaquiller / nettoyer le visage le soir pour préserver une belle peau, et en bonne santé. On vous dit démaquiller ET nettoyer, car même sans maquillage, notre peau reste soumise à la pollution, à l’excès de sébum…

Pourquoi utiliser une huile démaquillante plutôt qu’une eau micellaire ?

Outre les démaquillants classiques, depuis quelques années nous entendons beaucoup parler des eaux micellaires (qui contiennent des petites sphères que l’on appelle des micelles) et qui disposent de propriétés nettoyantes. Elles sont particulièrement en vogue et plébiscitées par les magazines, mannequins et influenceuses. Les eaux micellaires seraient LA solution à un démaquillage rapide et efficace. Toutefois, nous pouvons aussi lire que sensations de tiraillement, peau asséchéeyeux qui piquent se trouvent souvent associés à l’utilisation de l’eau micellaire et ce sont les micelles les principales responsables.

Les micelles, quésaco ?

Les  micelles, particules composées de tensioactifs, molécules moitié grasses, moitié aqueuses. Ces molécules se regroupent en petites bulles (les fameuses micelles) remplies de la partie grasse entourées d’eau. Ainsi ces micelles sont solubilisées dans l’eau par l’intermédiaire de la partie aqueuse périphérique et capables de retenir les matières grasses avec la partie huileuse centrale. Ce sont les principales responsables de ces désagréments. En effet, ces tensioactifs sont très souvent des agents sulfatés qui ont la particularité de « décaper », d’être irritants,  et donc de fragiliser notre film hydrolipidique, barrière de protection de notre peau.

Résultat : peau irritée, fragilisée… qui va re-sécréter du sébum pour compenser le nettoyage un peu trop agressif et à terme vieillissement prématuré. C’est donc loin d’être une solution miracle à associer à sa routine beauté.

La solution démaquillage idéale : l’huile démaquillante

Rassurez-vous, il existe une solution 100% naturelle efficace et respectueuse de l’équilibre de la peau. L’huile est la grande gagnante de l’étape démaquillage. En effet, les acides gras sont en parfaite affinité avec les besoins de la peau, et respectent le film hydrolipidique qui la recouvre. Ils vont réagir naturellement avec le gras du maquillage en le dissolvant, éliminer également les excès de sébum et les résidus de pollution, sans modifier le film hydrolipidique !

Votre peau sera propre, nourrie et hydratée. Notre huile démaquillante est 100% d’origine naturelle, à base d’huiles de tournesol, sésame et ricin, douces et apaisantes, sans risque d’irritation pour les yeux !

Outre l’affinité de la peau avec l’huile, nous vous avons souvent expliqué que l’avantage de soins sans eau est l’absence de conservateurs et autres agents nécessaires à la stabilisation du pH, de la formule. Que du plus pour un démaquillage doux et efficace.

Comment se démaquiller à l’huile ?

Plusieurs méthodes existent pour se démaquiller à l’huile et chacun(e) trouvera les habitudes qui lui conviendront.

Nous vous apportons quelques conseils de base afin d’optimiser votre rituel démaquillage à l’huile :

  • déposer une dose d’huile dans le creux de la main et masser délicatement le visage par mouvements circulaires du bout des doigts
  • ou si vous préférez, appliquer la dose d’huile directement sur votre coton ou lingette lavable
  • insister sur les cils et autour des yeux afin de bien éliminer tout le maquillage
  • rincer abondamment à l’eau claire
  • pour parfaire le nettoyage,  terminer par un essuyage à la lingette ou coton lavable pour bien éliminer tous les résidus

Idéalement finaliser par un spray d’eau thermale ou de source pour éviter toute trace de métaux lourds ou de calcaire lié à l’eau claire utilisée lors du rinçage.

Résultat : une peau propre, douce et nourrie !

Plus d'articles :

Développé par