Livraison offerte à partir de 60€
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Les céramides et leur rôle dans la peau

Actifs cosmétiques connus de nom, les céramides entrent souvent dans les compositions de crèmes visage, notamment anti-âge. Mais kesako exactement ?

Que sont les céramides ? Quel est leur rôle dans la peau ?

Ce sont des lipides, donc des corps gras, qui sont naturellement présents dans la couche superficielle de la peau, l’épiderme. Avec les acides gras essentiels (Omégas 3, 6, 9), le cholestérol et les phospholipides, ils forment le ciment lipidique dont nous vous parlons régulièrement chez Epicosm.

Epicosm Roll On Anti Taches & Eclat Dans La Main

 

Si on compare la couche cornée de notre peau à un mur de protection :

  •  les cellules qui la composent, les kératinocytes, en sont les briques
  • le ciment lipidique qui entoure ces cellules en est le … ciment ! Il porte bien son nom : ce « ciment » permet de lier les cellules entre elles, d’en garantir la cohésion donc d’assurer « l’étanchéité » du mur. Il permet donc de conserver l’intégrité de la barrière cutanée.

Ainsi, on évite la déshydratation de la peau, en évitant à l’eau interne de sortir, et on protège la peau des éléments extérieurs (microbes, germes, ingrédients agressifs, etc.).

Or ce ciment lipidique « intercellulaire » est composé de 50 à 60% de céramides ! Ce sont les lipides majoritaires de ce ciment. Le rôle des céramides est donc d’assurer la bonne cohésion entre les cellules de la couche cornée, rôle primordial à la fois dans l’hydratation et dans l’éclat et la protection de la peau.

D’où viennent-ils si on ne les ajoute pas par l’intermédiaire de soins visage ?

Ils sont naturellement présents dans la peau et synthétisés régulièrement par les kératinocytes et les glandes sébacées. Mais avec l’âge, les dommages du soleil et du stress oxydatif, la peau n’en produit plus suffisamment, et elle est moins bien protégée. Or si on manque de céramides, la peau devient plus sèche, plus réactive, plus facilement irritée.

En apportant des céramides par l’intermédiaire de soins cosmétiques, on améliore la structure de la peau, on renforce ainsi sa capacité à se défendre contre les agressions extérieures, les microbes et on limite la perte insensible en eau. Ce sont donc des actifs anti-âge préventifs et curatifs pour redonner à la peau protection, hydratation, éclat, douceur et éviter que ridules et rides se creusent d’avantage.

Certaines huiles végétales en contiennent, notamment tournesol et jojoba. Une autre source extérieure potentielle : les acides linoléiques, des omégas 6 qui sont des précurseurs de céramides.

En utilisant des huiles végétales de sésame ou bourrache, riches en cet acide linoléique, on est donc censé aider à régénérer les céramides des lipides épidermiques.

Chez Epicosm, nous ajoutons une molécule « céramide-like »

Epicosm-Huiles végétales sèche vs grasses- Oléo Mag

Chez Epicosm, nous avons donc opté pour une solution complémentaire. Outre les huiles végétales qui sont la base de tous nos soins, dont l’huile de sésame riche en précurseur de céramides, nous avons ajouté une molécule « céramide-like ».

De composition chimique et structurelle identique à celles des céramides, l’octyl-dodecyl PCA présent dans tous nos sérums et soins corps et visage est une molécule bio-identique anti-âge. Cette molécule se comporte donc comme un céramide et est perçue par la couche cornée comme tel.

Ainsi elle :

  • restructure la barrière lipidique comme le font les céramides naturels,
  • et favorise également la synthèse de nouveaux céramides naturels ou endogènesoptimisant ainsi l’hydratation et la réparation naturelle de l’épiderme.

Cet ingrédient est idéal pour tous les types de peau, des plus sensibles aux plus grasses. Il est d’origine naturelle, et est obtenu un par un « procédé vert ». Tout pour nous plaire et nous faire du bien !

 La peau est mieux protégée, plus souple et ferme, les ridules s’atténuent, les irritations sont calmées. On l’a d’ailleurs remarqué sur les peaux atopiques ou avec eczéma lors d’applications régulières de notre Huile Douce.

Bref, cet ingrédient a tout bon !

Plus d'articles :

Développé par