Livraison offerte à partir de 60€
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

L’acide lactique, que fait-il réellement ? Son intérêt dans notre lotion HYDRA- ECLAT

Très prisé en cosmétique, l’acide lactique, un des acides de fruits les plus connus, exfolie en douceur, lisse la peau et lui redonne un teint plus uniforme. C’est celui que l’on a choisi pour notre Lotion HYDRA ECLAT, on vous explique pourquoi.

 

Il est très hydratant

Issu du lait, du sucre de certains fruits, il est également présent dans notre organisme. En effet il est synthétisé par la peau, c’est l’un des éléments constitutifs de nos Facteurs Naturels d’Hydratation ou NMF.

Il joue donc un rôle primordial dans la bonne hydratation superficielle de la peau : l’hydratation « statique » de la couche cornée et du film hydrolipidique. Il attire et retient l’eau en surface de la peau, il est hygroscopique. C’est donc un excellent humectant, hydratant des couches superficielles de la peau, et ce pour de faibles concentrations, dès 2%.

En tant que NMF, il est en parfaite adéquation avec la composition et les besoins de la peau.

 

C’est un exfoliant superficiel

L’acide lactique (C3H6O3) est le plus doux des AHA (acides alpha-hydroxylés) en termes d’exfoliation chimique. Moins irritant que d’autres acides de fruit comme l’acide glycolique notamment car il pénètre moins profondément du fait de sa taille moléculaire plus grosse. De ce fait il convient à tous les types de peau, même les plus fragiles.

Il exfolie en dissolvant, défaisant les liaisons qui maintiennent les cellules mortes entre elles à la surface de la peau. Il favorise donc le renouvellement cellulaire.

En effet, nos cellules mortes s’éliminent seules et facilement pour une peau jeune (processus de desquamation), mais avec l’âge, les dommages du soleil et du stress oxydatif, ce mécanisme naturel se ralentit. Les cellules mortes s’accumulent alors en surface, la peau est moins bien oxygénée et se renouvelle moins, ce qui donne un teint gris et terne.

Par son action exfoliante, il participe à limiter imperfections, boutons et points noirs.

Pour obtenir une action exfoliante, 5% minimum d’acide lactique sont nécessaires, notre lotion HYDRA-ECLAT est concentrée à 10% en acide lactique. Concentration sans risque pour un usage journalier en cure de 6 à 10 semaines. Notre lotion a un « effet peeling doux » 😊

 

Il favorise la synthèse de collagène

Après l’exfoliation, le renouvellement cellulaire superficiel est boosté, cela induit également une régénération interne, notamment des cellules du derme. Progressivement, la peau va retrouver plus de fermeté, la durée d’utilisation doit cependant être de 4 à 6 semaines minimum pour obtenir un résultat.

Il aurait également une action sur les taches pigmentaires, en réduisant l’intensité de ces dernières.

Une étude (1) a par ailleurs mis en évidence l’action synergique « acide lactique – vitamine C » sur la réduction des taches.

Dans ce cas également, une utilisation d’au moins 6 à 8 semaines de ces 2 actifs est nécessaire pour avoir un début de résultat.
Attention, la concentration de 10% d’acide lactique n’est qu’un peeling doux. Pour atténuer voire éliminer des taches brunes, des peelings professionnels, beaucoup plus concentrés en AHA sont recommandés.

 

Enfin, c’est un anti-oxydant

Les métalloprotéinases sont des enzymes de dégradation du collagène, de l’élastine ou de l’acide hyaluronique du derme qui garantissent fermeté et élasticité. Ce rôle anti-oxydant est donc particulièrement important en prévention et en traitement
« anti-âge ».

Précautions d’emploi

Attention cependant, il est réputé photo-sensibilisant, en exfoliant, il rend la peau plus sensible aux UVs. Il est donc recommandé de ne l’appliquer que le soir, ce que nous vous conseillons vivement.

 

En résumé, l’acide lactique :

  • exfolie en douceur pour un teint plus lisse et uniforme,
  • hydrate efficacement les couches superficielles en tant que NMF, grâce à sa forte hygroscopie,
  • est un régénérant cellulaire favorisant la synthèse de collagène, d’élastine
  • aiderait à réduire l’intensité des taches pigmentaires, en particulier enassociation avec la vitamine C
  • Enfin, c’est un anti-oxydant d’enzymes de dégradation du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique

Tout ça sans agresser la peau, c’est le plus doux des AHA !

On vous explique la formule et l’intérêt de notre lotion combinée à nos sérums huileux dans notre prochain article 😊

 

(1) Int.J.Cosmet.Sci.1999 feb 21(1):33-40–W.P.Smith–«The effects of topical Lactic cacid and ascorbic acid on skin whitening »

Plus d'articles :

Développé par