Livraison offerte à partir de 60€
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

La peau en hiver, que se passe-t-il ? Comment en prendre soin ?

On n’est pas encore dans l’hiver, mais notre peau est déjà soumise aux changements climatiques de l’automne et le froid s’intensifie… que se passe t-il avec notre peau ?

Ce qu’il se passe au niveau de votre peau en hiver :

  • La peau sécrète moins de sébum, le film hydrolipidique est donc appauvri ainsi que le ciment intercellulaire de la couche cornée, de l’épiderme. La peau perd plus d ‘eau ! Elle tiraille, est moins souple, plus rêche.
  • Sa production en vitamine D diminue, du fait de la baisse d’exposition aux UV. Cette vitamine a pourtant un rôle clé sur la qualité de la peau, avec ses vertus anti-inflammatoires, anti-âge et régénérantes. (2 heures d’exposition en hiver seraient nécessaires pour synthétiser la même dose que 10 à 20 min de soleil en été)
  • La microcirculation cutanée diminue : le sang est mobilisé vers nos organes internes et les vaisseaux sanguins se rétractent (vasoconstriction) pour mieux lutter contre le froid. La peau est ainsi moins bien nourrie, moins bien oxygénée et devient terne.
  • En hiver, l’air est plus sec. Or la peau capte l’eau atmosphérique pour maintenir ses 10-15% d’hydratation superficielle. En hiver elle s’abime donc plus rapidement et souffre de sécheresse.
  • Les changements de température intérieur / extérieur exacerbent les problèmes de couperose ou rosacée : les vaisseaux qui sont « contractés » en extérieur se dilatent brutalement en rentrant dans une pièce chauffée.

Que faut il faire pour en prendre soin ?

En tout premier lieu, éviter de l’agresser ! Pour cela :

  • Eviter les bains ou douches trop chaudes, ils altèrent votre film hydrolipidique et l’appauvrissent, renforçant la sécheresse cutanée.
  • Si vous ne le faites pas encore, démaquillez-vous à l’huile, pour conserver au maximum votre film hydrolipidique. Votre démaquillage devient un soin autant qu’un « nettoyage »; il laisse la peau propre et « lipidée », au contraire des eaux micellaires qui « décapent » le film hydrolipidique déjà mis à mal par l’hiver et assèchent la peau.

Continuez les gommages, pour que la peau respire et se renouvelle plus facilement en surface (exfoliation des cellules mortes), mais des gommages doux ! 1 à 2 fois par semaine maximum. Notre masque gommage, soin hybride permet d’exfolier et de purifier la peau tout en renforçant son film hydrolipidique et la cohésion de la couche cornée grâce au beurre de karité et aux huiles de sésame et de ricin nourrissantes et apaisantes.

Et protégez la, nourrissez la … il lui faut du gras !

  • Avec des huiles végétales, qui vont pallier la baisse de sécrétion de sébum et rendre sa souplesse à la peau. Nos oléo-sérums sont tous à base d’huiles végétales, augmentez la dose journalière si vous en ressentez le besoin. Non comédogènes, nos soins, même utilisés en plus grande quantité ne boucheront pas vos pores !
  • Notre oléo-sérum le plus nourrissant est Anti-Taches & Eclat. Si vous utilisez Eclat & Fermeté, n’hésitez pas à changer pour l’hiver. Si vous utilisez Régulateur, vous pouvez utiliser Hydratation ; il sera plus protecteur, plus nourrissant tout en restant adapté à tous les types de peaux.
  • Idéalement, ajouter une 2ème couche de « gras », une crème solaire riche si vous allez au soleil (ski, sport outdoor, randonnées en montagne ou en bord de mer) ou notre BB Gel, qui viendra renforcer l’efficacité de votre oléo-sérum et unifiera votre teint. Il aidera également à masquer les problèmes de couperose et rosacée. Pour les peaux sèches ou très sèches qui ne craignent pas les soins légèrement occlusifs, notre nouveau Baume Douceur sera l’allié de choc !
  • Tous nos oléo-sérums sont composées entre autres d’huile de macadamia, réputée pour ses propriétés circulatoires. Elle sera parfaite pour redynamiser la microcirculation, en particulier associée à des massages du visage. Cela vous aidera à lutter contre couperose et rosacée exacerbées en hiver.
  • Et surtout, continuer à apporter à votre peau des vitamines et anti-oxydants, pour l’aider à se régénérer, à booster ses cellules qui sont mises à mal par cette période. Avec nos oléo-sérums, vous avez tout en un seul soin : huiles végétales, lipides polaires et vitamines et anti-oxydants.

Enfin…

Et bien sûr, n’oubliez pas de boire, au moins 1,5 L d’eau par jour et enrichissez votre alimentation, abusez notamment des fruits sec et des oléagineux. Votre corps en a besoin pour lutter contre le froid. Si lui est en manque, la peau, qui passera après les organes vitaux… sera alors en souffrance !

Plus d'articles :

Développé par