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Hydratation quotidienne : café, thé, tisanes nous hydratent-ils comme de l’eau ?

On vous le dit et redit régulièrement, il faut boire chaque jour pour garantir notre apport hydrique : quantité d’eau journalière consommée pour maintenir la bonne hydratation de notre corps et ainsi garantir le bon fonctionnement de notre organisme. En effet l’eau bue complète l’hydratation provenant de notre alimentation quotidienne (légumes, fruits, etc) et intervient dans la digestion, la circulation sanguine, l’élimination des déchets, etc. 

Et bien sur l’hydratation est primordiale pour avoir une peau souple, en pleine santé et éclatante. Et oui, l’hydratation de la peau vient de l’intérieur 😊

Mais si on boit du thé, de la tisane, des jus de fruit ou encore du café, doit-on les comptabiliser dans notre consommation journalière d’eau ?

La réponse est non, on vous explique pourquoi.

 Le café, le thé :

Tous deux sont bien à 99% de l’eau… mais ce sont des diurétiques, c’est-à-dire qu’ils nous font uriner plus souvent. Il y a alors perte d’eau et de sels minéraux plus importante dans notre corps… Ainsi pour chaque tasse de café ou de thé bue, il faudrait idéalement boire un verre d’eau « compensatoire ».

Mais pas de panique, cette fonction diurétique n’a lieu qu’avec de fortes quantités ingérées, ainsi si vous consommez 2 à 3 tasses de café ou de thé par jour, il n’y a pas de souci. Naturopathes et experts s’accordent sur 400 à 500 mg de caféine par jour à ne pas dépasser pour éviter l’effet déshydratant, c’est-à-dire 3 tasses de café environ. 

Idem pour le thé, 2 à 3 tasses par jour, car outre son effet déshydratant à forte dose il inhiberait l’absorption du fer, des vitamines et des minéraux. 

Résultat : risque de déminéralisation osseuse, apparition de crampes régulières, mauvaise assimilation des glucides et protéines, etc.

 

Les sodas, sirops ou jus de fruit

Pas de théine ou de caféine ici, mais certains naturopathes les considèrent diurétiques quand même. Et surtout, attention au sucre ! Ce dernier ralentit ou empêche nos cellules de bien absorber l’eau.

Ces boissons ne sont ainsi pas perçues par l’organisme comme de l’eau, comme hydratantes et ne participent pas correctement à l’apport hydrique. 

De plus, le sucre est un fléau pour notre organisme en grande quantité ! Il favorise le diabète, le surpoids, l’hypertension donc les maladies cardiovasculaires et s’attaque à nos dents (carries). Et pour la peau… il participe à la glycation (réaction entre les sucres et les protéines : réaction de Maillard), phénomène de vieillissement accéléré de nos cellules. Résultat, peau qui perd en souplesse, générant ridules … puis rides !

Les tisanes

A priori rien à craindre car sans théine ou caféine … si vous ne sucrez pas bien sûr ! Sinon retour au point précédent 😊

Attention par ailleurs, aux tisanes dites « détox » ou « drainantes » dans lesquelles des ingrédients ont des fonctions diurétiques. Dans ce cas, on retombe sur les inconvénients du thé ou du café.

Les soupes et bouillons 

Pas de sucre ici … mais du sel ! Celui-ci génère de la rétention d’eau. Donc soupe et bouillon très bien, mais pas trop salé ! Et surtout, on ne les considère pas dans son 1,5 litre d’hydratation quotidienne 😊

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Enfin les alcools 

Plus la teneur en alcool ET en sucre est forte, plus votre apéritif sera déshydratant… en plus de faire grossir ! A consommer avec modération donc…

Rythme de boisson

De même qu’il ne faut pas boire plus de 2 à 3 tasse de café ou thé par jour, il ne sert à rien de boire 1,5 litre d’eau en 2 heures puis plus rien … sinon direction les toilettes et votre corps n’a pas eu le temps d’assimiler pour l’utiliser à bon escient. Mieux vaut boire de petites quantités régulièrement.

Comment bien répartir l’eau bue au cours de la journée ?

  • 1 verre* d’eau au réveil (pour favoriser l’activation des organes internes), 
  • puis 2 à 3 verres répartis dans la matinée, 
  • 1 autre 30 minutes avant le repas (pour favoriser la digestion notamment)
  • 2 à 3 verres dans l’après-midi 
  • 1 verre 30 minutes avant le diner
  • Et 1 dernier avant de se coucher (on se déshydrate beaucoup la nuit, notamment la peau !).

* verre de cuisine de 150ml environ

Conclusion

Tout ce qui est listé ici dépend bien sur de la corpulence, du métabolisme, de l’âge, les doses et impacts de ces boissons sont variables d’un individu à l’autre. Et de la saison !!! En période de grosses chaleurs, on se déshydrate plus, il nous faut augmenter les doses.

Ainsi, une bonne hydratation, pour une belle peau et une bonne santé générale, correspond à 1,5 litre à 2 litres d’EAU bue par jour SANS compter café, thé, tisanes, jus de fruit, alcool…

Vous n’aimez pas l’eau ? Aromatisez-la avec quelques gouttes d’agrumes frais (citron, orange, pamplemousse), faites y infuser une nuit de la menthe, du concombre, du gingembre selon vos gouts. N’y ajouter ni sel ni sucre !!

Pour garantir la bonne hydratation de votre peau, nous vous proposons la Lotion Hydra Eclat pour une recharge en hydratation superficielle et nos Oléo-Sérums pour sceller l’hydratation interne !

Alors, à vos gourdes et verres !

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