Huile de ricin en cosmétique : propriétés, utilisations et avantages pour la peau et les cheveux

Qu’est ce que l’huile de ricin et comment l’obtient on ?

L’huile de ricin provient de l’arbuste Ricin (famille des euphorbiacée), au magnifique feuillage vert ou rouge (selon les variétés) persistant en région douce. Ces fleurs rouges sont elles aussi de toute beauté ! On l’appelle aussi huile de castor ou castor oil en anglais.
On connait les graines de ricin notamment pour leur toxicité par voie orale, en effet elles contiennent de la ricine, une protéine qui génère des symptômes intestinaux et est toxique pour le foie et le pancréas. La ricine est donc toxique par ingestion et par inhalation. Ne croquez pas une graine de ce magnifique arbuste, ne machouillez pas ses feuilles !
Dans l’huile de ricin, pas trace de ricine, puisque cette protéine n’est pas soluble en huile. Après l’extraction de l’huile des graines par pression mécanique, la centrifugation puis la filtration permettent d’éliminer toutes traces d’eau et de composés qui y seraient solubilisés. Aucun risque donc en usage cosmétique, où on la reconnait dans les listes INCI sous son nom : RICINUS COMMUNIS SEED OIL.

En revanche, l’huile de ricin, malgré l’absence de ricine, a des propriétés purgatives assez fortes, elle a été utilisée en laxatif, mais est désormais non conseillée pour limiter les risques.
Ses propriétés pour la peau, les cheveux, cils, ongles … sont remarquables et très appréciées en cosmétique. On vous en dit plus à ce sujet.

 

Composition de l’huile de ricin

C’est une huile très homogène en composition puisque composée à 80-90% d’un seul et même acide gras, l’acide ricinoléique. Acide gras que l’on ne trouve que dans cette huile d’ailleurs et qui en porte ainsi le nom.
L’acide linoléique et l’acide oléique sont également présents à 3-4% chacun, ainsi que quelques autres acides gras en très faible concentration.
C’est cet acide gras ricinoléique qui donne ses propriétés si particulières à l’huile de ricin. En effet, c’est le seul acide gras qui possède un groupement Hydroxyle -OH, (alcool) sur sa chaine, aucune autre huile n’en possède.

Propriétés et bienfaits de l’huile de ricin

C’est cet acide ricinoléique, et la présence de son groupement -OH qui confère à l’huile de ricin sa forte viscosité et son toucher collant. C’est lui aussi qui explique les propriétés d’étalement et de mouillage de cette huile végétale et ainsi son intérêt pour optimiser la dispersion de pigments ou de poudres dans des soins cosmétiques et maquillages. Notamment dans les rouges à lèvre ou baumes à lèvres, où l’huile de ricin est très souvent présente. Cette caractéristique permet enfin un excellent démaquillage, notamment sur les yeux qu’elle ne pique ni n’irrite. Simplement, tellement visqueuse, elle peut gêner l’œil et la vision, elle est donc idéalement à utiliser diluée.

Enfin, elle est connue pour gainer et fortifier les cheveux, cils et sourcils ainsi que les ongles. 

Nourrissante, cicatrisante, adoucissante et hydratante (en retenant l’eau en surface et dans la peau), la peau l’adore.

Mais elle est aussi purifiante, grâce toujours à son acide ricinoléique aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Ainsi cette huile est idéale pour les peaux acnéiques (pas sous sa forme pure, elle est trop visqueuse), les peaux à imperfections, les ongles et cuticules qui sont sujets aux mycoses.

Elle aurait une action blanchissante sur les taches de vieillesse, mais aucune preuve scientifique n’a été apportée.

Elle est peu allergisante et heureusement, car elle est présente dans la grande majorité des rouges à lèvres ou baumes à lèvres comme précisé avant !

Tout cela combinée avec un indice de comédogénicité de 1, c’est-à-dire qu’elle n’est pas ou très peu comédogène ! Ceci quand elle est pure, alors mélangée avec d’autres huiles végétales, aucune comédogénicité à craindre !

 

Chez Epicosm

Bref elle a tout bon, et chez Epicosm on l’adore !!!

On la retrouve :
– Dans notre Masque Gommage, où ses propriétés antibactériennes et antifongiques complètent à merveille celles du bicarbonate de sodium et de l’oxyde de zinc. Ses actions nourrissantes, hydratantes et apaisantes sont idéales pour une peau toute douce à la suite !
– Dans notre Oléo-Soin Démaquillant, où ses qualités de « mouillage » garantissent un démaquillage super efficace sans irriter les yeux, même sur du waterproof !
– Dans notre BB Gel Teinté Eclat, où ses qualités nutritives et hydratantes sont appréciées et son pouvoir dispersant, stabilisant des pigments, parfait.
Enfin, dans notre Oléo-Sérum Anti-Taches et Eclat, où son action supposée éclaircissante ne peut être qu’un plus et ses propriétés hydratantes et nourrissantes parfaites pour les peaux sèches et/ou matures.

Bien sûr, comme toutes nos huiles végétales, c’est une qualité COSMOS BIO que nous utilisons !

Oléo Soin Démaquillant Huile Démaquillante Vegan EPICOSMSoin Visage 4 En 1 Anti Tache Et Eclat Epicosm