epicosm marque green eco-responsable respectueuse de l'environnement verre recyclable
EPICOSM

EPICOSM

Routine beauté … Layering ou skip-care ?

Vous avez tous entendu parler du layering, routine beauté qui nous vient d’Asie, du Japon et de la Corée plus précisément. Le principe ? L’utilisation en 6 étapes minimum, de différents soins de beauté pour prendre soin de sa peau, matin et soir. Mais l’ère du minimalisme, du retour à l’essentiel, prend le pas.

On fait un point sur ces 2 tendances… et ce qu’on en pense !

 

Détaillons un peu le layering pour bien comprendre :

Les étapes incontournables de cette routine beauté « à rallonge » sont les suivantes :

  • Démaquillage huileux
  • Démaquillage aqueux (type eau micellaire)
  • Lotion tonique
  • Sérum
  • Crème de jour (ou de nuit)
  • Sans oublier le contour des yeux spécifique.
  • Et enfin, le matin, la base de teint et la BB crème ou le fond de teint…
  • Le soir, un gommage tous les 2 ou 3 jours, un masque les autres jours….

Vous vous en doutez, chez EPICOSM, nous ne sommes pas adeptes du layering !

En effet, multiplier les couches de sérum, crème, BB crème et autres bases de teint ne risque que d’étouffer la peau : supposons que les actifs anti-age du sérum pénètrent bien, parfait, la peau peut se régénérer ! On y ajoute alors une crème qui va former un film protecteur plus ou moins occlusif (selon sa formulation, la présence de silicones ou d’huiles minérales), puis une base de teint ou simplement une BB crème qui vont ajouter une couche supplémentaire. La peau ne respire plus ou mal et n’est pas forcément mieux nourrie !

Car si tous ces sérums et crèmes sont des émulsions, ils contiennent au moins 70% d’eau … et maximum 20 à 25 % de lipides, or ce sont ces lipides dont la peau a besoin pour être bien nourrie, bien protégée et bien hydratée !

Sans oublier les conservateurs, tensioactifs, additifs potentiellement irritants ou allergisants… qui vont eux aussi se cumuler sur la peau… et dans la peau !

Enfin, tous ces soins sont ils forcément compatibles l’un avec l’autre ? Oui, vous répondra chaque marque, ils ont été développés pour ! A condition d’acheter tous les produits de la même marque… et gamme !

 

La vision d’EPICOSM… en phase avec la nouvelle tendance Skip-Care !

beauté naturelle simplicité skip-care huiles végétales

Retour à l’essentiel ! Les expertes coréennes pro « skip-care » l’ont bien compris en sélectionnant uniquement les bons ingrédients. La routine beauté devient plus simple, plus adaptée aux besoins de la peau, et évite l’inutile. Une tendance en phase avec l’éco-responsabilité et la lutte contre la sur-consommation, actuellement dans tous les esprits.

Epicosm est en total accord avec cette tendance  !

Soyons logiques, la peau a des besoins bien établis, elle doit être hydratée, protégée, nourrie et régénérée, elle doit respirer pour pouvoir évacuer les toxines également !

Si, bien sur, nous préconisons un démaquillage de qualité (c’est la base d’une peau en bonne santé !), qui pourra être huileux (en cas de maquillage important ou waterproof), suivi d’un spray d’eau thermale ou simplement aqueux (eau micellaire), toujours suivi d’un spray d’eau thermale, en revanche, pour la suite… nous privilégions la qualité à la quantité.

Et nous privilégions avant tout les besoins de la peau…

Les lipides vont nourrir la peau, renforcer la couche cornée pour protéger la peau et lui garantir une bonne hydratation (éviter sa déshydratation), l’assouplir. Les vitamines et anti-oxydants vont l’aider à se protéger du stress oxydant le jour et à se régénérer la nuit !

Nous ne le répéterons jamais assez, l’eau n’est pas essentielle dans un cosmétique pour hydrater la peau ! Il faut boire pour hydrater la peau et ce sont les lipides qui en renforçant la couche cornée évitent la déshydratation de la peau.

Ainsi, un soin EPICOSM remplit tous les besoins de la peau, ne contient pas de conservateurs , tensioactifs ou perturbateurs endocriniens potentiels, mais tout ce dont la peau a besoin pour être protégée, nourrie, hydratée et régénérée : 100% actif, un seul déchet cosmétique !!

« Un bon démaquillant, un bon hydratant, c’est suffisant pour avoir une jolie peau, et bien plus léger sur la balance de l’impact écologique ! »

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais