Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

En combien de temps agit un cosmétique?

En combien de temps les effets d’un cosmétique deviennent-ils visibles ? – Tout dépend sur quoi !

En combien de temps les effets d’un cosmétique deviennent-ils visibles ? – Tout dépend sur quoi ! 

Nous sommes toutes impatientes, lorsque nous changeons de routine beauté visage d’en voir les effets sur notre peau … malheureusement, cela n’est pas immédiat. De plus, tout dépend de l’effet recherché, on vous explique ci-dessous. 

Sur l’hydratation, la douceur de la peau

Cela va vite, on ressent les bénéfices d’un produit hydratant ou anti-déshydratant (qui empêche la peau de se déshydrater donc) dès les premiers jours. Une sensation de peau qui tiraille moins, d’apaisement. En effet, si la barrière de protection de la peau est altérée (couche cornée), celle-ci se déshydrate et semble terne. En renforçant cette barrière ainsi que le film hydrolipidique qui la recouvre, la peau est mieux protégée ; mieux hydratée, elle redevient souple et douce.  

C’est le cas avec nos oléo-sérums. Le film hydro-lipidique se rééquilibre, le ciment intercellulaire est renouvelé; la couche cornée retrouve son rôle de protection optimale ; votre peau est re-lipidée et la perte insensible en eau est réduite. La peau est douce et satinée.  

Donc si vous testez un soin en terme d’hydratation, vous pouvez dès la 1ère semaine en être satisfait(e)… ou non. Il est également possible que vous n’en mettiez pas assez, notamment en hiver. Ainsi si les 1ers jours vous n’êtes pas satisfaite, vous pouvez tenter d’en mettre plus. 

Sur le teint, cela peut être rapide et différents paramètres influencent cette caractéristique.  

  • Un simple gommage permet de redonner de l’éclat en aidant à exfolier plus efficacement les cellules mortes superficielles et en activant la micro-circulation sanguine, ce qui va favoriser le renouvellement cellulaire. Cependant c’est un traitement « coup d’éclat qu’on ne peut faire tous les jours, ce n’est pas bon pour la peau.  
  • La base d’un teint lumineux réside également dans un démaquillage / nettoyage efficace et journalier. En effet, mettre un soin, crème ou huile, sur une peau « sale » va emprisonner les cellules mortes, pollutions, bactéries et donner un teint terne, voire des imperfections sur une peau mixte ou grasse en bouchant les pores avec ces « particules » résiduelles.  

Pour une efficacité vraiment établie sur le teint et l’aspect doux et lisse de votre peau, il faudra attendre… 28 jours, car c’est le temps qu’il faut à la peau superficielle (épiderme) pour se renouveler.  

Pour une peau mature, cette durée s’allonge jusqu’à 35 voire 40 jours. Ce cycle correspond au processus de renouvellement des cellules de l’épiderme, qui remontent de la couche basale où elles naissent, à la surface (couche cornée), où elles seront éliminées (desquamation). C’est donc la durée nécessaire d’utilisation du soin pour obtenir une peau renouvelée et vraiment savoir si le soin vous convient. 

En revanche, pour des actions plus ciblées, type ridules, fermeté, élasticité, anti-taches, il faut aller agir au niveau du derme… le temps d’attente est plus long avant d’évaluer les réels effets d’un cosmétique.  

Les Effets D'un Cosmétique En Combien De Temps Agit Un Cosmetique EPICOSM

En effet il faut une pénétration plus profonde des actifs et une action sur les fibroblastes (cellules constitutives du derme) pour relancer la synthèse de collagène, d’élastine, d’acide hyaluronique, rebooster les cellules internes. On est alors sur des actions biologiques et 6 à 8 semaines sont nécessaires pour voir un effet en terme de fermeté et d’élasticité par exemple

C’est également en jouant sur la fermeté et l’élasticité que l’on atténuera les ridules, car on ne peut « combler » une ride installée. En redonnant de la fermeté, en repulpant la peau de l’intérieur avec de l’acide hyaluronique tout neuf synthétisé par nos cellules, on retrouvera une peau plus lisse, moins marquée. 

De même pour les produits éclaircissants, le principe d’action des actifs est long, il est prudent d’attendre au minimum 2 à 3 mois pour apprécier des résultats visibles, car un grand nombre de cellules et de mécanismes sont impliqués. 

L’efficacité d’un produit est par ailleurs directement liée à sa composition :

Les actifs « anti-âge » doivent être formulés pour une pénétration cutanée optimale et un maintien des propriétés de l’actif au sein de la formule maximale. Et ceci en tenant compte de TOUS les autres ingrédients présents dans le soin.

C’est une des raisons pour lesquelles nous adorons les huiles ! Celles-ci vont pénétrer facilement la barrière cutanée majoritairement lipidique (grasse). Elles emmènent avec elles les actifs qui y sont solubilisés. Ceux-ci pourront alors agir dans l’épiderme, puis le derme.

De plus, les huiles ne modifient pas le pH de la peau, elles n’ont pas de pH. Il n’y aura donc aucun risque d’irritation due à un pH trop acide ou d’inefficacité d’un actif formulé dans un pH inadapté ou qui deviendrait instable dans le temps. 

Enfin, bien sûr, il faut suivre les recommandations d’utilisation de la marque. Si vous n’appliquez un soin que le matin alors qu’il est donné pour une utilisation matin et soir, son efficacité sera diminuée ! 

Epicosm-Gamme-Produits naturels

Vous pouvez également augmenter les effets d’un cosmétique : 

Ainsi l’auto-massage va amplifier l’efficacité de vos soins; avec ou sans outil de massage (Gua Sha et / ou rouleau de massage en quartz rose). En effet, il va participer à détoxifier votre peau, à drainer les toxines et à stimuler la micro-circulation sanguine pour une meilleure oxygénation des cellules. Celles-ci se régénèrent mieux et leur activité de synthèse de nouveau collagène, élastine, acide hyaluronique sera accélérée. Cela permettra également de maximiser la pénétration des actifs « anti-âge ». 

Quand à l’action protectrice des anti-oxydants, elle est immédiate et participe à retarder le vieillissement intrinsèque et extrinsèque de la peau. Ce n’est pas visible, mais c’est excellent pour votre peau ! 

Ne soyez donc pas impatient(e), et ne croyez pas ce que ne manquent pas d’affirmer certains laboratoires ; un cosmétique ne rend pas votre peau plus jeune en quelques jours. Il ne comble pas non plus les rides, pour cela il faut vous tourner vers les injections ! En revanche, il protège, limite le vieillissement et redonne progressivement de la fermeté et de l’élasticité à votre peau. Il redonne aussi de l’éclat à votre teint et une douceur, une sensation de bien-être. 

Plus d'articles :

Développé par