Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Livraison offerte à partir de 60€
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Eczéma ou dermatite atopique

Il existe 2 types d’eczéma, l’eczéma de contact et l’eczéma atopique, le plus courant.
L’eczéma de contact est une réaction inflammatoire cutanée à un allergène précis, c’est donc une réaction allergique à un composé bien spécifique. Nous ne l’aborderons pas dans cet article.

Celui qu’on appelle communément « eczéma » est l’eczéma atopique encore appelé dermatite atopique ou DA. C’est une dermatose ou maladie inflammatoire chronique (càd évoluant par poussée) de la peau liée à une anomalie de la réponse immunitaire et à une déficience de la barrière cutanée.

Elle se développe préférentiellement chez le bébé ou l’enfant, et disparait souvent avant l’adolescence mais peut également se prolonger chez l’adulte et apparaitre chez l’adolescent.

Maladie très fréquente, en 2021 en France, c’est 10 à 15% des enfants environ et 4% d’adultes qui sont touchés. Majoritairement sous forme légère, les formes sévères représentant 4% maximum (1-2). L’évolution en est très souvent favorable avec l’âge et disparait au cours de l’enfance, sauf dans le cas des DA sévères où elle persiste souvent.

On parlera ici de dermatites atopiques légères, majoritaires et appelées couramment eczéma.

Les causes

Les causes sont complexes et multifactorielles, elles impliquent notamment :

  • des facteurs génétiques; 70 % des personnes souffrant de DA ont un antécédent familial atopique
  • des facteurs immunologiques; avec une altération ou faiblesse de la barrière cutanée et une réponse surexprimée du système immunitaire face à des allergènes normalement tolérés (poussière, pollens, savons, etc…)
  • des facteurs environnementaux (2), qui évoluent et favoriseraient le développement de cette maladie de la peau

Ainsi, l’excès d’hygiène provoquerait une baisse de la stimulation immunitaire, notamment en zone urbaine et une altération accrue de la barrière cutanée, une augmentation de l’exposition au tabac et à la pollution urbaine, etc.
La DA apparait ainsi chez des personnes généralement « atopiques », c’est-à-dire prédisposées à l’allergie sous toutes ses formes : asthme, rhinite, conjonctivite, urticaire et bien sûr allergie alimentaire.
L’autre facteur prédominant dans l’apparition de la DA est la sécheresse cutanée.

La DA légère ou eczéma

Ainsi, outre les facteurs favorisant génétiques et environnementaux, une déficience de la barrière cutanée est toujours présente.

Celle-ci joue mal son rôle de barrière, de défense et laisse passer plus facilement les agents extérieurs et allergènes. Associée à une prédisposition allergique, donc à une réponse inadaptée du système immunitaire, la réponse inflammatoire est exagérée, les démangeaisons commencent et le cercle vicieux démangeaisons / grattage entretient et exacerbe la fragilité de la peau et de fait la DA.
Apparaissent alors une sécheresse accrue de la peau, des plaques rouges, érythèmes généralement squameux pour les DA légères voire papuleux. Et des démangeaisons importantes.

Comment limiter, soulager la dermatite atopique légère, les poussées d’eczéma

Quand on est sujet à la Dermatite Atopique, il faut tout d’abord limiter, éviter les agents irritants. Par exemple des cosmétiques avec de nombreux allergènes, des savons ou gels nettoyants à base de tensioactifs sulfatés.

Mais il faut également privilégier les vêtements en matière naturelle (coton, lin) et l’usage de lessive Ecocert en concentration faible lors de la machine, en évitant les adoucisseurs.

Il faut ensuite hydrater, protéger la peau, idéalement avec des huiles végétales.

Lorsque les poussées apparaissent, que les démangeaisons interviennent, renforcer la structure de la barrière cutanée est la base. On soulage ainsi la démangeaison et on limite la pénétration des agents extérieurs, des allergènes.

L’importance des céramides

Une barrière cutanée altérée est en manque de lipides et notamment de céramides , ces lipides polaires qui assurent une bonne cohésion à la couche cornée protectrice et représentent 50 % du ciment lipidique intercellulaire. En effet, ils maintiennent la cohésion entre les cellules de la couche cornée assurant la protection superficielle. Ils jouent donc un rôle majeur dans l’hydratation et la protection de la peau.
Naturellement présents dans la peau, notamment chez les jeunes, leur concentration diminue avec l’âge; la peau en synthétise de moins en moins. Dans le cas d’enfants sujets à la DA c’est donc souvent une concentration trop faible en lipides et particulièrement en céramides qui est en cause.

On a longtemps plébiscité les crèmes émollientes très couvrantes, mais celles-ci sont un palliatif et ne vont pas renforcer la barrière cutanée à long terme. Les huiles végétales enrichies en céramides au contraire vont aider la peau sur le long terme en en renforçant sa structure protectrice.

Ainsi, avant d’utiliser des corticoïdes, traitement classique des poussées d’eczéma, de DA, apaiser la peau et renforcer sa couche cornée, sa surface est le traitement naturel de choix.

Les Oléo-Soins naturels Cosmos Organic Epicosm

Nos 2 soins corps, l’Oléo-Soin Douceur et l’Oléo-Soin Drainant, tous 2 certifiés BIO Cosmos Organic par Ecocert, sont des mélanges d’huiles végétales certifiés BIO apaisantes, nourrissantes. Elles sont enrichies en lipides polaires de type céramide.
Cet ingrédient bio-identique naturel a la structure d’un céramide, il renforce ainsi le ciment superficiel autour des cellules, donc la bonne cohésion de la couche cornée superficielle.

De plus, cet ingrédient favorise la synthèse par les cellules de nouveaux lipides naturels ou endogènes. La couche cornée se restructure progressivement, d’autant plus efficacement qu’elle n’est plus agressée par le grattage. La peau est plus hydratée, plus douce, mieux protégée.

Ainsi, nous observons de très bons résultats sur les enfants ou personnes atteintes d’eczéma. Que ce soit avec l’Oléo-Soin Douceur ou l’Oléo-Soin Drainant. L’application dès le début de la poussée de l’un de ces soins permet de soulager immédiatement, une application régulière sera un plus pour la qualité de la couche cornée protectrice.

Recyclage verre cosmétique - Oléo-Mag - Epicosm

(1). Pr S.Barbarot – CHU Nantes, service Dermatologie- Actualités 2021
(2). Pr D. Staumont – La dermatite atopique – Dermato-info – Mai 2021

– Eczéma dermatite atopique

Plus d'articles :