Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Comment sublimer et prolonger son bronzage ?

Avec l’arrivée de l’été et des vacances, on veut tous un joli teint hâlé… mais le bronzage, c’est tout un art : les rayons UV du soleil restent très nocifs pour la peau et il est nécessaire de la protéger tout au long de votre exposition au soleil. Mais comment obtenir un joli bronzage sans agresser la peau ni laisser un voile blanc peu esthétique sur le corps ?

On vous explique comment préparer graduellement sa peau au soleil, comment sublimer son bronzage mais aussi le prolonger après l’été, notamment grâce à l’exfoliation !

Sublimer et prolonger son bronzage - Oléo-Mag - EPICOSM

Préparer sa peau au soleil

Lors de la saison hivernale, notre peau est restée à l’abri du soleil. Bien que le printemps nous permette de profiter de quelques degrés en plus, les rayons du soleil restent moins forts qu’en été.

Pour ne pas brusquer votre peau encore sensible au soleil, voici trois conseils pour bien la préparer et éviter les coups de soleil :  

  • Manger des aliments riches en caroténoïdes qui stimulent la production de mélanine, pigment présent dans notre corps dont la concentration détermine la couleur de notre peau ou encore de nos cheveux,
  • En parallèle, il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires riches en bêtacarotènes,
  • S’exposer progressivement, pour éviter les coups de soleil et privilégier l’exposition avant 12h et après 16h.

Sublimer son bronzage tout en protégeant sa peau

Bronzer sans agresser la peau et sublimer son teint hâlé, voici les 3 étapes clés !

1ère étape : on protège !

Pour éviter les coups de soleil et avoir un joli bronzage, votre indispensable reste encore et toujours la crème solaire. Et non, contrairement à ce que l’on peut penser, elle ne vous empêche pas de bronzer !

Voici comment bien la choisir :

  • On évite les filtres chimiques, parfois irritants ou suspectés d’être perturbateurs endocriniens.Certains sont instables et avec le temps, à risque pour notre santé. En plus, ils ont un potentiel impact négatif sur les coraux et la vie marine
  • On privilégie les filtres minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane) sous forme NON NANO, afin d’éviter les risques de pénétration cutanée sur les zones lésées. En effet, les enfants ont toujours des petits bobos ! Bien quils blanchissent la peau, on préfère pour les petits le 50, tout blanc, mais garanti efficace. Et pour les plus grands, on opte pour une protection 30 à remettre plus régulièrement.

2ème étape : on exfolie !

Masque Gommage - Epicosm

On oublie souvent le gommage dans la routine après-soleil, pourtant ce geste est la clé d’un bronzage uniforme et longue durée !

D’une part, en exfoliant on stimule le renouvellement cellulaire : on élimine les peaux mortes restées en surface de la peau et on permet à cette dernière d’être mieux réceptive aux rayons UV. D’autre part, on ne bronze pas toutes et tous de la même façon, et certaines des parties du corps ne bronzent pas non plus à la même vitesse. Pour obtenir un bronzage uniforme, il est donc recommandé de gommer l’ensemble du corps pour éviter les variations de couleurs !

On vous conseille une exfoliation 1 à 2 fois par semaine et idéalement le soir.

ATTENTION : on exfolie toujours APRÈS s’être exposé(e), le gommage fragilisant le film hydrolipique à la surface de la peau, celle-ci est rendue vulnérable et il faut donc lui laisser le temps de se régénérer.

Pour une peau éclatante et un teint uniforme, on vous recommande notre Masque Gommage Visage à base dhuiles et de beurres végétaux, enrichi en oxyde de zinc et bicarbonate de sodium. Un soin purifiant et désincrustant au grain fin pour éliminer en douceur surplus de sébum et impuretés !

Stop aux idées reçues !

Le gommage ne fera pas disparaître votre bronzage, bien au contraire ! Gardez à l’esprit que c’est dans la couche la plus profonde de l’épiderme que la mélanine est synthétisée, pour protéger la peau des rayons nocifs du soleil. L’exfoliation a pour seule fonction d’enlever les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme. En aucun cas, le gommage ne blanchit la peau, ni ne fait disparaitre le bronzage. Au contraire, en détruisant les cellules mortes, il illumine la peau et apporte de la luminosité au hâle pour le sublimer.

3ème étape : on hydrate !

Après avoir gommé votre peau, il est indispensable de l’hydrater et de la nourrir ! 

On vous recommande une hydratation quotidienne de votre corps, et en particulier l’été après s’être exposé au soleil. Vos meilleures alliées : les huiles végétales !

Rien de mieux que les huiles, qui sont en parfaite affinité avec la composition de notre peau, pour hydrater en profondeur, nourrir et régénérer les cellules : l’Oléo-Soin Douceur (multi-usage et texture sèche) ou l’Oléo-Soin Drainant (huile de massage) sont des soins idéaux en après-soleil.

Oléo Soin Drainant Gua Sha Corps EPICOSM 50

Prolonger son bronzage après l’été

Le bronzage, c’est avant tout un mécanisme de défense naturel de notre peau en réaction aux rayons du soleil et donc… il ne dure pas éternellement !

Mais on peut toujours faire durer ce léger hâle un peu plus longtemps en adoptant les bons gestes : on continue à exfolier sa peau pour la rendre lisse et garder un teint frais et uniforme, l’hydrater après chaque gommage avec des huiles végétales adaptées, et abuser des fruits et légumes « rouges ».  

Rendez-vous sur Instagram et Facebook pour retrouver tous nos conseils pour une jolie peau cet été ! 

Mallaury

 

Plus d'articles :

Développé par