Livraison offerte à partir de 60€
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

Faut-il se protéger des rayons UV à travers les vitres ? Les effets sur votre santé et votre peau.

Le soleil, quel bonheur pour le moral, pour le bien-être, il nous chauffe et nous réchauffe, il hâle notre teint … Mais vous le savez il faut se méfier de ses UVs ! Et derrière une vitre, de voiture ou d’appartement, qu’en est il ?

 

Rappel : Les 3 types d’UVs

Le soleil émet 3 types de rayons UVs (Ultra Violet), avec des longueurs d’ondes différentes : les UVC, UVB et UVA. Si la lumière visible correspond à des longueurs d’onde de 380 à 780 nm, les UVs sont eux juste avant, entre 100 et 400 nm.

UVC : 100 à 280 nm  

UVB : 275 à 325 nm

UVA : 320 à 400 nm

 

Et plus la longueur d’onde est courte, plus les rayons sont dangereux pour la santé. Heureusement, les UVC n’atteignent pas la surface de la terre, ils sont arrétés par la couche d’ozone de l’atmosphère. Ils ne seront donc pas abordés dans cet article.

Les UVB ne pénètrent que peu profondément la peau, uniquement au niveau de l’épiderme. Ils permettent la synthèse de la vitamine D et sont à l’origine du bronzage. En revanche ils sont agressifs, provoquent les érythèmes solaires ou coups de soleil et sont responsables des cancers cutanés en cas de surexposition.

Les UVA pénètrent eux jusqu’au derme, et assez profondément à l’intérieur. Ils participent un peu au bronzage, mais ce sont surtout eux qui accélèrent le vieillissement de la peau et causent des taches pigmentaires. Ils peuvent même sur la durée provoquer des cancers, bien que le risque vienne plus des UVB.

A savoir, les UVA sont 100 fois plus abondants que les UVB.

L'effet Sur La Peau Et La Santé Des UVs A Travers Les Vitres EPICOSM

Que se passe t’il derrière une vitre ?

La transmission des UV à travers une vitre dépend en grande partie du type de verre

  • Les UVB sont bloqués à 97% en moyenne (1) par tous les types de verre, commerciaux ou de voiture (pare-brise et vitres latérales).
  • En revanche les UVA sont plus ou moins bloqués selon le type de verre

Ainsi les verres feuilletés* caractéristiques des pare-brise de voiture les filtrent très efficacement : environ 96% d’après une étude de 2016 du spécialiste en ophtalmologiste Wachler (2). 

En revanche, le verre trempé, classique de nos vitres d’habitation et des vitres latérales de voiture, les filtre de manière très variable. 30 à 45% des UVA pourraient ainsi passer, toujours d‘après cette étude de 2016.

Enfin, dernier point, les vitres teintées ne protègent pas plus des UVA, ce ne sont pas des lunettes de soleil !

En conclusion

Il faudrait donc idéalement une réglementation qui impose du verre feuilleté pour les parois latérales des voitures, comme cela a été imposé pour les pare brise en 1983. En attendant, attention à vous lors des longs trajets d’été vers l’océan ou la mer, protégez vous.

A la maison, si votre peau est vraiment sensible au soleil, sujette aux taches pigmentaires, faites attention de ne pas rester trop longtemps derrière votre vitre. 

Mais pas de panique cependant, les UVB sont bloqués et seuls 30 à 45% des UVA passeraient !

Dernier point, quelle que soit la protection solaire, minérale ou organique, que vous utilisez, insistez bien sur le nettoyage / démaquillage le soir, car toutes sont plus ou moins comédogènes !

 

* Le verre feuilleté correspond à 2 couches de verre trempé avec une ou plusieurs couches de film plastique intercalées. A la fonte lors de la fabrication, le tout devient transparent.

 

  1. Photodermatol Photoimmunol Photomed – 2013 Apr;29(2):65-72. « Current status of photoprotection by window glass, automobile glass, window films, and sunglasses » – Almutawa F, Vandal R, Wang SQ, Lim HW.

  2. JAMA Ophthalmol – 2016 Jul 1;134(7):772-5 – Assessment of Levels of Ultraviolet A Light Protection in Automobile Windshields and Side Windows – B.S.B.Wachler

 

Plus d'articles :

Développé par