Livraison offerte à partir de 60€
Le site EPICOSM a fait peau neuve ! 🌱
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 produits achetés 🌱

La cellulite, d’où vient-elle et comment l’atténuer naturellement ?

 La cellulite ou peau d’orange provient d’une modification du tissus adipeux sous-cutané (et non profond); au niveau de certaines zones du corps : ventre, cuisses, fesses, bras… Les cellules adipeuses, en augmentant de volume et en se multipliant forment des poches bombées, ce qui donne l’aspect « matelassé » à la peau.

Elle atteint 8 à 9 femmes sur 10 contre seulement 1 homme touché sur 50. Ceci du fait, entre autres, des cellules adipeuses en quantité supérieure chez la femme (entre 20 et 40% plus que chez l’homme). Mais aussi du rôle des hormones sexuelles féminines dans sa survenue.

Les causes multi-factorielles de la cellulite

  • Les hormones sexuelles féminines citées préalablement ; les oestrogènes favorisent le stockage de graisse sous-cutanée, ainsi que la rétention d’eau au sein des tissus.
  • Les troubles circulatoires, mauvaise circulation sanguine et lymphatique qui favorisent l’accumulation de déchets, graisses, toxines.
  • L’hérédité,
  • L’alimentation, trop riche et/ou trop salée,
  • Et le manque d’exercice physique.

Il existe 3 grands types de cellulite : adipeuse, aqueuse et fibreuse

  • La plus courante est la cellulite adipeuse : molle et indolore, les capitons ressortent plus quand on appuie dessus. Elle est liée à un excès de stockage des graisses ; suite à une alimentation trop riche et trop sucrée et à un manque d’activité physique. Cet apport calorique quotidien trop élevé, supérieur aux dépenses, engorge les adipocytes qui, en augmentant de volume, déforment la surface de la peau.

Pour lutter contre, il faut avant toutes choses : éviter au maximum les aliments riches en graisses animales, acides gras saturés et sucres. Et se remettre à l’activité physique.

  • La cellulite aqueuse : appelée aussi cellulite infiltrée, elle est due à de la rétention d ‘eau, à une mauvaise circulation sanguine. La peau reste souple, flasque et non douloureuse, les jambes sont « lourdes » avec varices, pieds et chevilles sont gonflés, oedémateux. Le système lymphatique fonctionne mal, la circulation sanguine n’est pas bonne; par manque d’activité sportive ou autre… l’eau stagne dans les tissus entre les cellules et donne cet aspect « gondolé » à la peau.

2 causes principales, outre le mauvais drainage lymphatique : manger trop salé et ne pas boire assez. Se remettre à l’activité physique ; la marche à pied par exemple, ou le vélo, améliorera la qualité des circulations lymphatique et sanguine.

  • La cellulite fibreuse : elle fait suite à une cellulite adipeuse installée depuis plusieurs années et correspond à un durcissement et une « encapsulation » des amas graisseux par les fibres de collagène qui se rigidifient autour. Ce phénomène intervient suite à la « glycation », réaction entre les molécules des sucres et les fibres protéiques de collagène. Un régime trop riche en sucres raffinés est donc en cause, ainsi que l’âge bien sûr ! La cellulite fibreuse est en fait une cellulite adipeuse fibrosée et est très difficile à atténuer. Elle est douloureuse et dure au toucher.

Vous l’aurez compris, le régime adapté dans ce cas doit ; limiter les sucres, les aliments transformés et les aliments trop riches; et privilégier des aliments à faible index glycémique.

L’importance du massage drainant : comment atténuer les différentes cellulites autrement que par l’alimentation ou l’exercice ?

Drainage-Massage-Oléo-Mag-Epicosm

Quel que soit le type de cellulite que vous avez, pour la traiter, le massage des zones touchées est idéal.

  • Pour la cellulite adipeuse, des massages de type drainage lymphatique et massages par palpé roulé avec votre esthéticienne ou un kinésithérapeute, entretenu par des massages tonifiants avec ou sans Gua Sha Corps. Le palpé roulé aide à « casser » les amas graisseux pour mieux les éliminer ensuite par la circulation lymphatique, tout comme la face dentelée du Gua Sha Corps pour vos massages à la maison. La régularité est la base des résultats, idéalement tous les jours, avec votre Oléo-Soin Drainant.
  • Pour la cellulite aqueuse : des massages circulatoires, de type drainage lymphatique, par un kinésithérapeute, et entretenus à la maison régulièrement (au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours) seront le traitement de choix. En drainant, on améliore donc circulations lymphatique et sanguine et l’apparence de la peau également !
  • Pour la cellulite fibreuse, même chose, massage palpé-roulé par des spécialistes, traitement par cryolipolyse éventuellement (en institut spécialisé) et bien sûr entretien régulier à la maison idéalement avec le Gua Sha Corps pour mieux lutter contre les amas graisseux durcis.

Comment se masser à la maison ?

Nous vous proposons notre Oléo-Soin Drainant, 100% d’origine naturelle et certifié BIO Cosmos Organic à la texture conçue pour le massage. La composition à base d’huiles végétales enrichie en macérats de café et de lierre, aux propriétés circulatoires et tonifiantes ; et en algue brune raffermissante va aider à redonner légèreté et fermeté à votre corps.

 

Oléo Soin Drainant Gua Sha Corps EPICOSM

Il faut l’utiliser idéalement tous les jours, en massages circulaires en remontant toujours du bas vers le haut des mollets, des jambes, des bras, des fesses, en faisant éventuellement des gestes de palpé-roulé (pincer une large zone de peau entre le pouce et les autres doigts, à 2 mains et en poussant faire rouler ce « pli » de peau, toujours en remontant !).

Pour plus d’efficacité, vous pouvez l’utiliser avec notre Gua Sha Corps, qui permettra d’agir plus en profondeur, et, avec la face dentelée, d’aider à « casser » les amas graisseux en « grattant » la zone ciblée. Associés à une alimentation « maitrisée » et à de l’activité physique (de la marche peut suffire); des massages réguliers et sur le long terme vont aider à affiner votre silhouette; l’aspect de peau d’orange s’atténuera et la peau retrouvera de la fermeté.

Plus d'articles :

Développé par