Il faut changer de routine ou de soin le matin et/ou le soir quand et si notre peau change. On en ressent généralement le besoin.
Facteurs susceptibles de modifier les besoins de la peau
OU : Ce qui peut faire évoluer les besoins de la peau
On peut citer, entre autres, les causes suivantes pouvant induire des besoins différents de la peau :
- Avec l’âge la peau est plus sèche, elle sécrète moins de sébum. Elle s’affine et se déshydrate plus facilement avec le vent, la climatisation, la fatigue.
- Avec la saison, en hiver la peau a besoin d’être mieux nourrie, mieux protégée du froid, du vent, des changements brutaux de température intérieur / extérieur, etc.
- En cas de changements hormonaux importants ou de prises de médicaments spécifiques.
- En période de stress intense ou suite à un évènement particulièrement difficile à vivre.
On change également de routine quand la sienne ne convient pas bien sûr !
Mais changer de routine régulièrement car la peau s’habitue, non ! Pas de mon point de vue en tous cas 😊.
Pourquoi n’est-il pas nécessaire de changer de routine régulièrement ?
Soyons logiques, la peau sécrète naturellement des antioxydants et vitamines telles que les vitamines D, E, F ou K. Elle sécrète toujours les mêmes, moins bien sûr avec l’âge qui augmente, mais elle n’en change pas ! Elle ne se met pas à sécréter de la vitamine C du jour au lendemain… elle en est incapable de toutes façons.
De même, on conseille de bien s’alimenter en vitamines C ou A, en micro-nutriments, en acides gras essentiels, etc. Ceci pour protéger le corps et la peau du stress oxydatif et renforcer son système immunitaire. Et ce à tout âge, nous n’avons pas à en changer sauf maladie.
Bien sûr, avec l’âge et notamment avec la ménopause pour les femmes, on conseille d’augmenter l’apport en acide gras essentiels Oméga 3, avec l’âge donc…
C’est la même chose pour la peau, sa chronobiologie* ne change pas au fil des saisons … De même, la peau reste composée d’une majorité de lipides en surface, et a besoin d’huiles pour renforcer sa couche cornée et être bien protégée, hydratée, nourrie.
En résumé …
… Si votre routine de soin vous convient, il n’est en aucun cas nécessaire de la changer. On augmente les doses de lipides en hiver si on sent que la peau tiraille, ou on la réduit en été si on sent qu’on n’a pas besoin d’autant… bref, on adapte les doses !
C’est le marketing qui invite à changer de routine régulièrement, pas la logique ou la science !
* Pour rappel, la chronobiologie est la science des rythmes biologiques, pour la peau elle se joue sur 24 h, rythme que l’on appelle circadien.
Ainsi, la peau se régénère la nuit et a donc besoin de vitamines et anti-oxydants pour aider les cellules à se renouveler, pour booster la synthèse de collagène, d’acide hyaluronique, etc. Durant la nuit, la perte insensible en eau est à son maximum et la sécrétion en sébum à son minimum, cela correspond à une baisse de niveau de la fonction barrière. La sécrétion en sébum est en revanche maximale autour de midi dans la journée, pour une protection optimale de la peau face aux agents extérieurs. Pour plus de détail, voir l’article « Chronobiologie de la peau ».





