Généralités
Les AHA, Alpha-Hydroxy-Acides ou « acides de fruit » sont des acides naturels de sucre issus des fruits ou autres substances naturelles. Par exemple :
- acide glycolique issu de la canne à sucre,
- acide malique issu de la pomme ou du raisin,
- acide citrique issu du citron et de l’orange
- acide lactique issu du lait, plus précisément de la dégradation du lactose par les bactéries, ou de la fermentation du sucre de la betterave, ou de la canne à sucre, ou de fruits…Très appréciés en cosmétique pour leurs propriétés d’exfoliation, d’hydratation et de régénération, ils sont une arme très utile en termes d’anti-âge. Les 2 que l’on retrouve le plus sur le marché cosmétique sont l’acide lactique et glycolique.L’acide salicylique est également très prisé. C’est un bêta-hydroxy-acide, insoluble dans l’eau pour sa part, exfoliant, et particulièrement adapté pour lutter contre les imperfections, comédons, mais beaucoup moins hydratant. Nous n’en parlerons pas ici.
Les propriétés cosmétiques des AHA plus en détail
- La caractéristique principale des acides de fruit est leur pouvoir exfoliant.
Cela signifie qu’ils aident à dissoudre la substance liant les cellules mortes superficielles de l’épiderme (kératinocytes) entre elles. Ceci permet à ces cellules de désquamer, se détacher plus facilement, rapidement. Les AHA participent ainsi à redonner un teint plus éclatant et une peau plus douce, plus lisse, un grain affiné.
Selon la concentration et la nature de ceux-ci, on obtient donc des effets « peelings » légers ou plus appuyés, voire pour professionnels, pour mieux « renouveler » la surface de la peau. - Ils ont également un fort pouvoir hydratant des couches superficielles de la peau en attirant l’eau et en favorisant les facteurs naturels d’hydratation.
- Enfin, en application régulière, ils stimulent la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, favorisant sur le long terme la régénération de la peau, redonnant de la fermeté et lissant les ridules.
Mais attention, comme ces acides de fruit exfolient la peau, ils peuvent être irritants, il faut donc y aller progressivement !
Ils ne sont pas photo-sensibilisants au sens strict, cependant, en éliminant une couche de cellules mortes (cornéocytes), en exfoliant donc, ils affinent la peau. Il faut donc idéalement les utiliser le soir et surtout bien se protéger du soleil la journée quand on les utilise.
Les différences entre acide glycolique et lactique
- L’acide glycolique est un des plus populaires avec son fort pouvoir exfoliant grâce à sa petite taille (poids moléculaire). Elle lui permet de pénétrer facilement la peau et d’agir en profondeur.
Il est idéal pour lutter contre les impuretés, les pores dilatés et rendre la peau douce et un teint éclatant.
A forte concentration (10 à 15%), il donne un peeling à utiliser à la maison avec modération. Il est également utilisé pour fabriquer des peelings à usage uniquement des professionnels du médical pour des concentrations supérieures à 20%.
Il agira dans ce cas sur la fermeté, l’atténuation des taches et des rides.
Cependant, du fait de sa pénétration facile dans la peau il peut être irritant. Il est donc à éviter sur des peaux sensibles.
- L’acide lactique, c’est l’acide de fruit des peaux sensibles !
Comme précisé ci-dessus, on en trouve dans les produits laitiers et certains fruits et légumes; mais il est également produit par notre organisme. Notamment par les cellules musculaires lors de l’effort ou par certaines bactéries de notre épiderme (des bonnes 😊 !).
Ses propriétés :
- Il régule le pH de la peau en l’acidifiant, renforçant la barrière cutanée pour limiterles imperfections.
- Sa caractéristique principale, l’exfoliation bien sûr, à partir de concentrations de 5%minimum. Tout en douceur, sans agresser la peau, il dissout les jonctions superficielles entre les cellules mortes de la couche cornée (surface de la peau); pour faciliter leur desquamation. La peau est donc progressivement plus lisse et le sébum s’évacue mieux, les pores se resserrent et les imperfections diminuent.
- Hydratant des couches superficielles de l’épiderme, c’est un des éléments de nos NMF naturels (Facteurs d’Hydratation Naturels), et ce dès une concentration de 2%.
- Enfin, c’est, comme l’acide glycolique, un régénérant cellulaire, qui va booster les cellules du derme pour augmenter la synthèse du collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Ainsi, il permet, sur une cure d’1 mois minimum, de gagner en fermeté, en élasticité et de lisser les ridules.
- Il participera également à atténuer les taches si on l’utilise à une concentration d’au moins 5% et sur une longue période (2 mois minimum).Bref, il a tout bon car il agit tout en douceur et ce pour TOUS les types de peaux ! Seule contrainte, comme tous les AHA, l’appliquer le soir et bien se protéger du soleil lors de son utilisation.