-10% sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter 💌
Réduisons l'impact environnemental -15% dès 5 soins achetés 🌱
Livraison disponible en France, Europe et États-Unis.

Layering ou Skip-Care ?

Vous avez tous entendu parler du layering, routine beauté qui nous vient d’Asie, du Japon et de la Corée plus précisément. Le principe ? L’utilisation en 6 étapes minimum, de différents soins de beauté pour prendre soin de sa peau, matin et soir. Mais l’ère du minimalisme, du retour à l’essentiel, prend le pas avec la tendance du Skip-Care… on fait un point sur ces 2 tendances… et ce qu’on en pense !

Le Layering, c’est quoi exactement ?

Layering signifie « couches successives » et consiste donc en plusieurs étapes d’une routine beauté « à rallonge ». Si cela est bon pour les marques financièrement, cela ne l’est pas forcément pour votre porte-monnaie ! Cela augmente également la durée de votre routine quotidienne … ET pour votre peau ?

On vous liste ci-dessous les étapes incontournables d’un layering

  • Démaquillage huileux
  • Démaquillage aqueux (type eau micellaire ou gel nettoyant)
  • Lotion tonique
  • Sérum 1
  • Parfois sérum 2 à l’action différente
  • Contour des yeux
  • Crème de jour (ou de nuit)

Certaines marques préconisent d’ajouter une huile ou un baume pour bien finaliser la routine

Layering et peau, qu’en est-il vraiment ?

Vous le savez, un soin cosmétique classique est à base d’eau (lait, crème, sérum, lotion), ce que vous ne savez peut être pas c’est qu’il contient donc en moyenne 1% de conservateur et minimum 3 % de tensioactif(s) (souvent beaucoup plus que ces concentrations minimalistes indicatives). En superposant plusieurs couches de soins on multiplie ces % de conservateurs, tensioactifs et autres additifs !

Votre microbiote cutané, ces bonnes bactéries qu’il faut préserver pour garder une peau saine et en bonne santé, n’est donc vraiment pas à la fête ! Les tensioactifs, selon leur nature, agressent le microbiote, quand aux conservateurs, s’ils sont prévus, validés et contrôlés pour éliminer les mauvaises bactéries, les champignons, moisissures, etc (challenge test), ils ne sont pas sans aucun impact sur vos bonnes bactéries. Une telle superposition de conservateurs et tensioactifs va donc forcément mettre à mal votre microbiotes, c’est du bon sens !

De même les risques d’allergies augmentent en mélangeant et multipliant tous ces ingrédients non nécessaires à la peau et potentiellement irritants, ou pire.

Enfin, votre peau a du mal à respirer, elle étouffe sous ces couches car si chaque soin est « garanti » « non comédogène », qu’en est-il de tous ces soins superposés ? Et pour celles qui se maquillent, les couches de base de teint, de BB crème ou fond de teint, d’anti-cernes viennent encore se superposer.

Votre peau est-elle mieux nourrie au moins, pas sûr quand on sait qu’un sérum ou une crème ne contient que 10 à 20% de lipides !..

Le Skip care, à l’opposé du Layering

Jeune-femme-assise-tendance-skip-care-EPICOSM
Cette nouvelle tendance apparue elle aussi en asie est à l’opposé du layering. Elle prône le minimalisme en routine beauté. Skip care signifiant « sauter le soin », 2 étapes clés sont préconisées : le nettoyage et l’hydratation/nutrition de la peau. Retour à l’essentiel !

Les expertes coréennes pro « skip-care » l’ont bien compris en sélectionnant uniquement les bons ingrédients. La routine beauté devient plus simple, plus adaptée aux besoins de la peau, et évite l’inutile. Une tendance en phase avec l’éco-responsabilité et la lutte contre la sur-consommation, actuellement dans tous les esprits.

Epicosm est en total accord avec cette tendance Skip Care!

Vous vous en doutez, chez EPICOSM, nous ne sommes pas adeptes du layering, notre gamme est basée sur la composition et les besoins de la peau. Notre objectif, lui donner tout ce dont elle a besoin, mais pas plus, et surtout pas trop ! Notre claim « Juste dont ma peau a besoin » le revendique clairement.

Soyons logiques : la peau a des besoins bien établis, elle doit être :

  • hydratée,
  • protégée,
  • nourrie
  • et régénérée,
  • elle doit respirer pour pouvoir évacuer les toxines également !

Bien sur, nous préconisons un double démaquillage de qualité (c’est la base d’une peau en bonne santé !). Il sera idéalement huileux pour bien éliminer les excès de sébum, le maquillage, la pollution (le gras dissout le gras), suivi d’un nettoyage avec cette même huile émulsionnée en lait : notre Oléo-soin Nettoyant Démaquillant permet donc les 2 étapes en 1 seul soin.

Enfin un spray d’eau thermale ou une lotion va permettre de rincer le calcaire et les traces de métaux lourds ou résidus de l’eau claire.

Ensuite, nos Oléo-sérums sont conçus comme des 4-en-1 pour hydrater, nourrir et protéger la peau par les huiles, l’aider à se régénérer grâce aux vitamines et anti-oxydants qu’ils contiennent. Sans conservateur, tensioactif ou autre additif superflus, ils sont parfaits pour TOUT le visage, même le contour de l’œil ! Il suffira d’adapter la dose à ses besoins, selon son type de peau, la période, la météo.

En cas de peau très sèche, le soir une lotion enrichie en NMF va renforcer l’hydratation superficielle sous l’oléo-sérum. Du baume peut également être utilisé ponctuellement OU à la place de l’oléo-sérum.

Le matin l’ajout de BBGel, perfecteur de teint soin / maquillage OU de soin solaire Protect & Glow va renforcer l’hydratation par les huiles de l’Oléo-sérum si besoin et parfaire votre teint et/ou le protéger des UVs.

Dans l’ensemble de ces soins, que l’on ne superpose que si on en a BESOIN, aucun conservateur ni tensioactif, encore une fois j’insiste. Votre microbiote est préservé.

Aucune mauvaise interaction, ce sont tous des soins à base d’huiles végétales BIO.

Votre peau a ainsi tout ce dont elle a besoin, elle est hydratée, nourrie, protégée du stress oxydatif et régénérée.

Et nous privilégions avant tout les besoins de la peau…

Nous ne le répéterons jamais assez, l’eau n’est pas essentielle dans un cosmétique pour hydrater la peau ! Il faut boire pour hydrater la peau et ce sont les lipides qui en renforçant la couche cornée évitent la déshydratation !

« Une routine minimaliste et bien conçue est idéale pour avoir une jolie peau, et bien plus légère sur la balance de l’impact écologique ! »

Image de Rédigé par Estelle PIRON

Rédigé par Estelle PIRON

Je suis Estelle Piron, fondatrice d’Epicosm et docteure ingénieure en polymères naturels, passionnée par la peau sous toutes ses formes.
À travers mes articles, je partage ma vision d’une beauté simple, sincère et éclairée, alliant science et respect du vivant.

Epicosm
Ce que disent nos clients
4.92 évaluation (440 avis)
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Développé par