Concentré naturel de beauté

Détail des compositions 

La base des soins EPICOSM : les huiles végétales

Les huiles végétales sont à elles seules un soin cosmétique de choix.

  • Riches en acides gras et en acides gras essentiels, en parfaite affinité avec la couche superficielle lipidique de la peau, elles vont renforcer le ciment lipidique intercellulaire et la phase grasse du film hydrolipidique. Elles vont assouplir et nourrir la peau, l’adoucir, la protéger de la déshydratation et donc l’hydrater.
  • Riches en anti-oxydants, en vitamines et en minéraux, elles ont chacune des propriétés spécifiques. De même, leurs textures diffèrent, donnant des rendus plus ou moins gras ou secs à l’application.
  • Elles laissent respirer la peau, alors que les huiles minérales, les silicones sont comédogènes et peuvent, à terme, obstruer les pores de la peau, en opposition donc avec sa physiologie.
  • Elles préservent le pH cutané, garantissant l’efficacité anti-bactérienne qu’il procure.

Sans eau, inactive et diluante

présente en moyenne à 70 voire 80% dans les cosmétiques « crêmes » !

SANS CONSERVATEURS, TENSIOACTIFS ET ADDITIFS SUPERFLUS

Puisque, sans eau, il n’y a pas de prolifération possible de germes, de bactéries ou de champignons. Sans additif de type tensioactif, agent stabilisateur ou ajusteur de pH, inutiles si il n’y a pas de phase aqueuse. Tous ces ingrédients potentiellement irritants, allergisants, perturbateurs endocriniens sont inexistants dans les soins EPICOSM.

Cette base huileuse est enrichie de :

  • Lipides polaires

de type céramides, éléments fondamentaux dans le rôle de barrière du ciment lipidique. Ils vont compléter idéalement les huiles végétales et redonner au ciment lipidique sa qualité pour une protection optimale face aux stress extérieurs et à la déshydratation.
Ils favorisent l’hydratation cutanée superficielle en enrichissant le film hydrolipidique et en retenant l’eau grâce à leur caractéristique amphiphile (qui aime l’eau et l’huile).

  • PCA

(acide pyrrolidone carboxylique), élément constitutif majeur des facteurs naturels d’hydratation (NMF), humectant qui va enrichir le film hydrolipidique, améliorant l’hydratation superficielle.

  • Vitamine A, E et Coenzyme Q10

outre leur action anti-oxydante protectrice puissante limitant le vieillissement, ils vont aider la peau à se régénérer en favorisant le renouvellement des kératinocytes. Ils contribuent ainsi à la néo-synthèse de facteurs naturels d’hydratation (NMF) et de lipides épidermiques. La peau retrouve progressivement son hydratation naturelle grâce à un film hydrolipidique de qualité renouvelée.
Ces actifs favorisent également la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique au sein du derme, redonnant progressivement à la peau son élasticité et sa fermeté.

SELON LES SOINS, DES ACTIFS SPECIFIQUES COMPLEMENTAIRES…

… peuvent être ajoutés (vitamine C, lipoaminoacide, etc.) pour agir sur l’éclat, la fermeté, l’atténuation des rides, etc.
Ceux-ci sont choisis pour leur innocuité combinée à leur efficacité, ce sont des actifs connus et reconnus, plébiscités par les dermatologues.

Si certains ne sont pas disponibles sous forme naturelle, du fait notamment de leur insolubilité dans les huiles (par exemple la vitamine C), ils restent parfaitement sains et surtout très efficaces. Nous les avons donc sélectionnés pour garantir à nos produits une meilleure efficacité.

NOUS AVONS CHOISI DE NE PAS UTILISER D’HUILES ESSENTIELLES,

qui malgré leurs nombreuses vertus, sont très souvent allergisantes et potentiellement irritantes. Nous souhaitons que les soins EPICOSM soient les plus neutres possibles en terme d’allergie potentielle.

DE LA MEME MANIERE, NOUS NOUS SOMMES ATTACHES A EVITER LES ALLERGENES.

Nos produits sont exempts des 26 allergènes de la Directive 2003/15/CE (ceux identifiés comme les plus à risque), minimisant ainsi les risques d’allergie potentielle liés à leurs compositions.

LA TEXTURE DE NOS PRODUITS

a été travaillée pour un rendu pénétrant, non gras, cocoon ; les parfums naturels, sans allergène, sont discrets, fruités, envoutants. La peau est douce, hydratée, régénérée et bien protégée. Elle puise dans les soins selon ses besoins.

Ainsi, à l’encontre des produits existants (sérums, crèmes….), les oléo-cosmétiques EPICOSM permettent en un seul soin d’apporter à la peau nutrition, hydratation, protection anti-radicalaire et régénération.

Ils agissent aussi bien en surface qu’en profondeur. Formulés pour une tolérance optimale, ils sont adaptés à tous les types de peau. La peau puise dans les oléo-cosmétiques ce dont elle a besoin, sans y trouver de substances potentiellement nocives.

Découvrez notre gamme d’oléo-sérums régénérants