Concentré naturel de beauté

la STRUCTURE DE LA PEAU

La peau est constituée de 3 couches, l’épiderme en superficie, le derme, puis l’hypoderme, toutes 3 interdépendantes mais chacune ayant son rôle propre.

  • L’épiderme : « la barrière superficielle »
    C’est la couche protectrice. En dépit de sa faible épaisseur (quelques dixièmes de mm malgré les 4 sous-couches la constituant), elle est quasi imperméable et en constant renouvellement. C’est elle qui joue le rôle de bouclier protecteur, de barrière cutanée, grâce notamment à sa couche cornée superficielle, ou stratum corneum, et au film hydrolipidique qui la recouvre.
  • Le derme : le « soutien » de la peau, sa réserve d’eau
    Le derme est le tissu conjonctif qui soutient l’épiderme, le nourrit et l’hydrate par diffusion d’eau. L’élastine qu’il contient assure à la peau son élasticité et sa souplesse et le collagène, sa résistance aux tensions et tractions. C’est également la réserve d’eau de la peau grâce à la matrice extra-cellulaire (MEC) composée de glycoaminoglycanes dont l’acide hyaluronique. On y trouve aussi les glandes sébacées (sécrétant le sébum) et les glandes sudoripares (sécrétant la sueur).
  • L’hypoderme : « l’amortisseur »
    Couche la plus profonde, l’hypoderme est un tissu adipeux dont le rôle est de protéger en amortissant les chocs. C’est également un isolant thermique et le réservoir énergétique de la peau. Esthétiquement parlant, il modèle la silhouette en fonction de l’âge et de l’état d’alimentation.

Structure de la peau 

Barrière cutanée et hydratation

découvrir

Vieillissement de la peau 

découvrir