epicosm types de peaux soins adaptés
EPICOSM

EPICOSM

Quelle huile végétale pour ma peau ?

Les huiles végétales sont de véritables concentrés de bonnes choses pour la peau. Comme nous l’avons souvent répété, l’hydratation se fait par l’intérieur (buvez de l’eau !!!), à l’extérieur c’est d’huile dont la peau à besoin. Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser les huiles végétales pour votre peau, été comme hiver et peu importe votre type de peau. Vous pouvez les utiliser pour tout : démaquillage, bain d’huile hydratant, entretien du cheveu, etc.

Les questions à se poser sur sa peau

Avant de déterminer quelle huile végétale est la meilleure pour sa peau, si vous souhaitez en utiliser une seule et non des mélanges d’huiles et d’actifs, il est important d’essayer de bien déterminer son type de peau en se posant les bonnes questions. Essayez d’observer votre peau devant un miroir grossissant et à la lumière tout en répondant à ces questions :

  • Puis-je voir des pores dilatés, points noirs, rougeurs et desquamations de la peau ?
  • Mon teint est-il plutôt lumineux ou terne ?
  • La texture de ma peau est-elle rêche, grasse ou douce ?
  • Ma peau est-elle épaisse ou fine ?
  • Est-ce que ma peau tiraille ?
  • Qu’est-ce que je sens au toucher ?

 

Trouver la bonne huile végétale pour moi

 

Pour les peaux normales

Certaines peaux ont plus de chances que d’autres et nécessitent des soins plus standards. Quand on souhaite simplement hydrater sa peau et éviter les imperfections, l’huile végétale de macadamia, par exemple, est toute indiquée. Elle viendra nourrir la peau en profondeur tout en laissant un touché sec.

Pour les peaux grasses

L’huile de jojoba est celle dont la composition se rapproche le plus de celle du sébum de notre peau. Cela la rend parfaite pour les peaux mixtes à grasses. En effet, en l’appliquant, votre peau aura l’impression d’avoir produit naturellement du sébum et n’en produira donc pas davantage, elle est donc sébo-régulatrice. Cette astuce fonctionne également pour le cuir chevelu gras 😉

L’huile de noisette mais également l’huile de macadamia, ou l’huile de sésame, toutes trois sébo-régulatrices et à la texture pénétrante, peuvent également très bien convenir pour les peaux grasses.

 Pour les peaux sèches ou atopiques

La reine des huiles réparatrices, l’huile d’amande douce ! Si votre peau est intolérante, très sèche avec quelques sensations de tiraillements ou même pire des démangeaisons, n’hésitez pas à utiliser l’huile végétale d’amande douce. Elle calmera votre peau mais surtout elle permettra une meilleure régénération de celle-ci en contribuant à la restauration de la barrière cutanée. Le macérat de calendula sera également parfait, apaisant, adoucissant et très hydratant. Enfin, l’huile de ricin, hyper hydratante et nourrissante, purifiante. Son inconvénient, elle est très épaisse, à la texture grasse et peu pénétrante, il vaut mieux la mélanger avec d’autres huiles plus « légères ».

Pour les peaux plus fines et simplement sèches, sans plaques ou démangeaisons, l’huile végétale d’avocat sera plus adaptée. Assouplissante, elle agira surtout sur l’aspect rugueux et sec de votre peau. Riche en Oméga 9, elle viendra rendre la peau beaucoup plus souple, élastique et mieux nourrie. En revanche, attention pour le démaquillage, elle peut piquer les yeux, elle n’est pas la plus adaptée pour cela.

Pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles seront toutes plutôt bien réceptives aux huiles végétales : amande douce, avocat, macadamia. Mais l’huile végétale  de noyau d’abricot est l’une des plus indiquée. Tonifiante et assouplissante, elle est aussi très douce. Comme c’est une huile émolliente, elle rendra votre peau beaucoup plus douce et souple et vous n’aurez plus de sensations d’inconfort. Il s’agira donc d’un véritable moment de bonheur pour votre peau. De plus, elle agira pour ralentir le vieillissement de la peau. Elle viendra également renforcer le film hydrolipidique superficiel et agira donc comme une barrière de protection vis à vis des agressions extérieures. Parfait pour les peaux sensibles !

 Pour les peaux acnéiques

Sur une peau acnéique, on a tendance à penser qu’il faut prohiber l’utilisation d’huiles végétales. Or ce n’est pas le cas ! L’huile végétale de nigelle par exemple, s’adapte particulièrement pour les peaux qui souffrent d’acné car elle est purifiante, apaisante et réparatrice. Attention cependant, son odeur n’est pas des plus agréables ! Les huiles végétales sébo-régulatrices citées auparavant, jojoba, macadamia, noisette ou encore sésame seront parfaites également. En limitant l’hyper-sécrétion de sébum, elles vont aider à réduire une des causes de l’acné. Ces huiles végétales sont non comédogènes, et ne vont pas aggraver votre acné, bien au contraire. Certaines huiles végétales (comme l’huile de coco) sont, au contraire, comédogènes, et peuvent donc faire apparaître des boutons sur votre peau.

Nos roll on Epicosm sont constitués de mélanges huiles végétales et conviendront à toutes les peaux ! En adaptant les proportions de chaque huile, nous avons veillé à répondre à tous les besoins de la peau, quelle que soit sa nature. Ainsi, certains d enos oléo-sérums seront idéaux pour les peaux mixtes à grasses, mais ils conviendront également aux peaux sèches. Et inversement !

Nous souhaitons vraiment rendre les huiles végétales accessibles à toutes les peaux tout en proposant un cocktail de vitamines et de douceur. Dans nos différents sérums vous trouverez de l’huile de noisette, de l’huile de macadamia et de l’huile de jojoba, qui sont nos petites favorites, mais également de l’huile de sésame ou encore d’abricot !

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais