epicosm huiles végétales régulatrices de sébums
EPICOSM

EPICOSM

Puis-je utiliser une huile sur ma peau mixte ou grasse ?

Une peau grasse est une peau hyperséborrhéique, c’est à dire qui surproduit du sébum en réponse aux agressions qu’elle subit, pour pallier sa fragilité et sa tendance à se déshydrater.
Appliquer une huile adaptée après le nettoyage doux et l’élimination du sébum en excès est alors une excellente solution. La peau va considérer le soin huileux comme du sébum et va donc réguler sa propre sécrétion à la baisse.
Progressivement, la production de sébum diminue et se rééquilibre, la peau devient moins grasse, bien hydratée et protégée.

Au contraire, en appliquant des crèmes, légères, peu grasses, on va hydrater la peau superficiellement, mais la production de sébum va se poursuivre de la même manière, la peau restera brillante, en particulier en milieu de journée, le pic de production de sébum étant aux alentours de midi.
La peau doit ressentir qu’elle n’a pas besoin de lipides supplémentaires, et s’auto-réguler, c’est le seul moyen naturel et durable de s’occuper d’une peau grasse, ou mixte (grasse par endroits, généralement au niveau de la zone T).

Par huile adaptée, s’entend un choix d’huiles végétales non comédogènes et si possible sébo-régulatrices, telles que par exemple l’huile de jojoba, de macadamia, de sésame, ou encore de noisette. L’huile de pépins de raisin est également réputée sébo-régulatrice. Leurs compositions en acides gras simulent celles du sébum humain.

Des huiles de texture sèche, légères et pénétrantes, qui ne laissent pas de film gras ou brillant sur la peau.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp