epicosm régénération de la peau
EPICOSM

EPICOSM

Chronobiologie de la peau

Qu’est ce que la chronobiologie de la peau ?

La chronobiologie est la science des rythmes biologiques.
Celui de la peau est un rythme « circadien », c’est à dire se déroulant sur environ une journée (24h).
Les cellules cutanées détectent les différences de luminosité et s’y adaptent pour mobiliser leurs mécanismes de défense cutanée, de régénération, etc.
Ainsi, selon les heures de la journée, la peau a des besoins différents selon les activités biologiques qui sont alors prépondérantes.

Voici un résumé des connaissances actuelles sur les variations circadiennes de la barrière cutanée : (cf 8ème journées JP Marty de la SFC* de décembre 2017).

La régénération de la peau se fait entre 23h et 4h du matin : on constate un pic de division cellulaire entre minuit et 1h du matin, alors qu’il est très faible durant la journée et à son minimum entre 12h et 13h ;
La microcirculation cutanée serait également maximale entre 23h et 4h du matin. Ce flux sanguin permet l’élimination des toxines et l’apport en nutriments pour aider au processus de bonne régénération cellulaire ;
Durant la nuit, la perte insensible en eau (PIE) est également à son maximum, ce qui correspond à une baisse de niveau de la fonction barrière et à une perméabilité accrue de la peau aux agents et/ou actifs externes. Dans la journée, la perte est minimale pour limiter la déshydratation et garantir une meilleure protection de la peau  face aux éléments extérieurs (froid, vend, soleil, polluants, etc.) ;
De même, pour protéger la peau face aux agents externes, la production de sébum est maximale en fin de matinée et minime la nuit.

La nature est donc bien faite, le rythme biologique de la peau est adapté à notre rythme de vie, il suffit de l’aider pour optimiser la beauté et la santé de notre peau !

 

Mais alors, comment un soin identique peut il être optimal à toute heure de la journée et de la nuit ?

Etudions le cas de nos oléo-sérums : 

Le soir :
– Donner des vitamines et anti-oxydants pour une bonne régénération cellulaire la nuit (vitamines A, E, C, Coenzyme Q10…);
– Donner des acides gras essentiels** et des céramides pour limiter la perte en eau maximale durant la nuit et renforcer la barrière cutanée, bien reconstituée au réveil.
– Recharger l’épiderme en NMF (facteurs d’hydratation naturels) pour une hydratation superficielle optimale de la peau le matin.
– Laisser respirer la peau pour favoriser l’élimination des toxines, pour cela, les huiles végétales non comédogènes, sont parfaitement adaptées, alors qu’huiles minérales ou silicones ne sont pas favorables.

 

Le matin:
– Donner des vitamines et anti-oxydants pour protéger la peau des nombreux facteurs de stress oxydant externes (soleil, tabac, froid, vent, …)
– Donner des acides gras essentiels et des céramides pour une couche cornée et un film hydrolipidique de bonne qualité, optimisant l’hydratation et la protection de la peau face au froid, au vent, à la pollution…
– Donner des acides gras de composition proche de celle du sébum, afin que la peau régule à la baisse sa production de sébum, maximale vers midi.
– Ne pas modifier le pH de la peau, naturellement régulé par le film hydrolipidique, il est garant d’une protection face aux bactéries extérieures. Les huiles végétales ne modifient pas le pH, elles sont donc idéales pour conserver les propriétés naturelles de la peau.

On peut donc parfaitement combler les différents besoins de la peau selon les heures de la journée / nuit avec un même soin, si celui-ci est conçu en fonction de ces besoins !
Les oléo-sérums EPICOSM ont été conçus et développés selon ce principe et pour répondre au mieux à toutes les attentes fondamentales de la peau, que ce soit le matin ou le soir !

 

 

* SFC : Société Française de Cosmétologie
** Acides gras essentiels : acides gras que l’organisme ne peut synthétiser seul mais qui sont absolument nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Ils doivent être apportés par l’alimentation et la cosmétique.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp