Acide hyaluronique en cosmétique, qu’en est-il réellement ?

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et quel est son rôle?

Un ingrédient redoutable dans le maintien de l’hydratation de la peau

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane naturellement présent dans le corps humain, composant des tissus conjonctifs (peau, cartilage, liquide synovial, œil…), 50% se situant dans la peau, majoritairement dans le derme. Il y joue un rôle prépondérant en termes d’hydratation et de maintien de l’élasticité et de la viscosité des milieux cellulaires. Présent également dans l’épiderme, mais en bien plus faible quantité, il y comble les espaces intercellulaires.

Molécule très longue, une de ses propriétés principales est de capter et retenir l’eau (il est “hygroscopique”), c’est “l’éponge” de la peau, du derme, il en garantit l’hydratation, si l’on boit suffisamment pour l’hydrater, l’eau vient de l’intérieur !

Il assure également une peau bien rebondie, pulpeuse, mais sa quantité naturelle diminue avec l’âge et sa qualité aussi (les chaines moléculaires se fractionnent et perdent en viscosité et élasticité) ! Entre 40 et 50 ans on estime que la quantité d’acide hyaluronique dans le corps a déjà diminué de moitié. Les rides, les joues et les pommettes se creusent, la peau est plus sèche.

Acide hyaluronique et injections

Grace à sa biocompatibilité avec la peau, à ses propriétés hygroscopiques, d’élasticité et de viscosité, il est tout naturellement utilisé dans les implants de comblement des rides. Injecté au niveau du derme, il comble la perte interne en volume, en acide hyaluronique et autres protéines (collagènes, élastine…). Sa composition naturelle et sa forte hygroscopie le rendent parfaitement assimilable et en parfaite affinité avec le derme dont le taux d’hydratation est d’environ 80%.

Au sein du derme il participe à relancer la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique endogène, naturel. Il aide donc à densifier, raffermir et repulper la peau de l’intérieur. Au sein de l’épiderme, il stimule l’activité et la multiplication cellulaire et aide à la cicatrisation si il y a blessure.

Sa place en cosmétique

L’acide hyaluronique dans les cosmétiques

De par la longueur de sa chaine, il pénètre très peu voire pas dans la peau, il reste en surface où il forme un film hydratant qui évite la déshydratation en retenant l’eau superficielle et repulpe par son effet “gel”.

Pour tenter d’agir au sein de l’épiderme, de nombreuses marques utilisent de l’acide hyaluronique de “bas poids moléculaire”, fractionné pour que la molécule, moins encombrante, puisse passer la barrière cutanée. Ce dernier est donc supposé pénétrer partiellement l’épiderme, uniquement au niveau de la couche cornée superficielle. C’est en tous cas ce que l’on nous annonce.

Fonctionne-t-elle alors vraiment ?

Même si la taille de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est plus petite qu’un acide hyaluronique classique, elle reste importante et surtout très hydrophile. Elle passera difficilement la barrière superficielle de la peau… majoritairement grasse et peu encline à laisser s’y faufiler des ingrédients aqueux ! Si il passe quelques microgrammes de cet acide hyaluronique de bas poids moléculaire, il contribuera certainement en partie à freiner le vieillissement en favorisant l’activité cellulaire, mais très faiblement… en aucun cas il n’en pénétrera suffisamment pour « rajeunir » la peau réellement.

Ainsi il repulpe superficiellement la peau, l’hydrate et la protège, aide à retarder son vieillissement mais ne va pas au niveau du derme. Si on veut éliminer des rides déjà installées, seules les injections d’acide hyaluronique citées préalablement et pratiquées par les médecins esthétiques ou les dermatologues le permettront. Mais attention, l’effet de telles injections reste limité dans le temps. Le plus efficace pour limiter rides et ridules est, dès 16 – 18 ans, et tous les jours, la prévention, la protection face au soleil et la bonne hydratation et nutrition de la peau. Le massage fait également partie des techniques primordiales pour conserver une belle qualité de peau, en favorisant le drainage lymphatique, la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire.

L’acide hyaluronique chez EPICOSM

En cosmétique, son intérêt est donc principalement hydratant et repulpant superficiel, c’est pourquoi nous en avons ajouté dans notre soin Perfecteur de Teint : le BB Gel teinté Eclat.

Dispersé sous forme de poudre au sein de notre gel à base d’huiles végétales, l’acide hyaluronique n’y est pas hydraté. En revanche, une fois appliqué sur la peau, il va s’hydrater au contact des 10-15% d’eau naturellement présente dans la couche cornée superficielle et le film hydrolipidique ainsi qu’au contact de l’eau atmosphérique. En s’hydratant, il va gonfler et ainsi flouter les ridules et imperfections de surface, tout en garantissant une bonne hydratation superficielle. Il repulpe la peau en surface et la lisse … pour toute la journée !

Nous pensons que c’est sous cette forme qu’il est le plus efficace pour flouter irrégularités et ridules. En effet, dans une crème il est déjà hydraté et ne « gonflera » pas plus après application, une fois en contact avec l’eau superficielle. Alors que dispersé sous forme de micro-particules « solides » dans un milieu huileux, il prend tout son intérêt !

Un antioxydant naturel

Les radicaux libres dus au stress oxydant extérieur, à la pollution, au soleil, vont en effet « attaquer » les longues chaines d’acide hyaluronique et les couper. Tous les radicaux libres qui vont s’en prendre à l’acide hyaluronique n’attaqueront pas les cellules de la peau. C’est donc un anti-oxydant « de protection », pare-feu, parfaitement adapté pour lutter face à la pollution, et aux sources de stress extérieures.

En résumé, l’acide hyaluronique contenu dans un cosmétique…

…est un excellent hydratant, repulpeur de surface et anti-oxydant ! Il participe à rendre la peau lisse et belle et en retarde son vieillissement, mais il ne supprimera pas vos rides : ne vous laissez pas avoir par certains discours trop marketing !